Back
04/01/1999 Palais Garnier, le fantasme de l'opéra, Gérard Fontaine Editions Noêsis, avril 1999, 355 pages, 190 F "Dans le palais enchanté de Charles Garnier, tout ne sera donc que poésie" écrit Gérard Fontaine (page 74) et c'est bien en poète qu'il nous guide à travers ce monument, véritable "oeuvre d'art totale", "un monde dans le monde" selon lui. La peinture, la sculpture, les marbres, les mosaïques, les dorures resplendissent encore plus à la lumière des explications, des anecdotes, des histoires qu'il nous raconte avec passion. Les accès, l'éclairage, le chauffage, l'architecture en fer du monument (et non en pierre comme on pourrait le penser) se révèlent tout aussi passionnants à comprendre. Une riche iconographie ainsi que le style clair et vif et le sens de l'anecdote de Gérard Fontaine font de cette lecture un vrai plaisir. Charles Garnier considérait que l'indifférence de la foule à l'égard du programme décoratif de son opéra est un signe que "l'harmonie est heureuse", que cette indifférence "n'est en somme qu'une manifestation spéciale de la quiétude, et la quiétude produite par les arts ne se rencontre guère que lorsque le beau et le bien y vont en compagnie". Cette remarque paradoxale explique sans doute que tout à chacun "se sente bien" à Garnier sans pour autant s'intéresser ou même apprécier l'aspect strictement décoratif du palais. C'est cette "quiétude" que Gérard Fontaine s'efforce de questionner pour que le mélomane distrait et blasé ou, lorsqu'il la découvre, assailli par la "débauche décorative" jette quelques regards plus pertinents. Ce pari difficile est amplement réussi et fait de cet ouvrage un incontournable.
Philippe Herlin
|