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10/01/1998 La danse au XXe siècle Larousse, octobre 1998, 272 pages, 295 F Que ceux qui attendaient un ouvrage complet sur la danse au XXe siècle se réjouissent : le voilà ! Avoir choisi comme fil directeur l'idée d'une intrusion de la modernité au sein de l'académisme et l'évolution de cette modernité même permet un balayage complet des différentes techniques de danse au cours de ce siècle. Ce qui pourrait sembler, pour le néophyte, un terrible imbroglio est ici efficacement démêlé. Le parcours logique de ces 272 pages de réflexion en permet une approche claire et révèle un remarquable travail de recherches préalables à la rédaction de l'ouvrage. Les coauteurs (Marcelle Michel et Isabelle Ginot) n'ont, heureusement, pas cédé à la facilité d'un art visuel. Au contraire, cet excellent ouvrage réussit à trouver un juste équilibre entre texte et iconographie (200 photographies), mais aussi entre histoire de la danse et technique elle-même, puisque la part belle est faite aux chorégraphes : certains de leurs textes, comme "Le Manifeste du chorégraphe" de Serge Lifar viennent en effet ponctuer la publication. Tous les grands noms y figurent : Nijinski, Béjart, Balanchine, Cunningham et bien d'autres. Quand aux photographies, elles font figure, pour les plus anciennes, de véritable document historique, comme Vatslav Nijinski immortalisé à l'âge de 15 ans dans La Fille du pharaon de Marius Petipa. L'ouvrage se referme sur de précieuses annexes :
- une chronologie comparée classique/moderne dans les grands centres de création du XXe siècle,
- les grandes innovations de la danse moderne (corps, mouvement, représentation, société),
- les compagnies et chorégraphes contemporains, en France et à l'étranger,
- les grandes oeuvres chorégraphiques.
Cette parution absolument remarquable est à conseiller à tous ceux que la danse interpelle, des simples amateurs aux professionnels eux-mêmes.
Anne Laure Carrega
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