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11/01/1998
Nicolas Clérambault de Catherine Cessac
Fayard, 1998

Trois cent soixante seize pages pour cette première monographie accessible de Clérambault, compositeur sous Louis XIV et Louis XV. Catherine Cessac, connue pour ses travaux sur Marc-Antoine Charpentier, ajoute très utilement à son étude des " Règles d’Acompagnement " ainsi qu’un premier catalogage des œuvres du compositeur. On connaît le grand sérieux musicologique de l’auteur, et on le retrouve dans cet ouvrage qui deviendra vite indispensable pour qui s’intéresse à Nicolas Clérambault. L’auteur étudie avec précision tous les aspects de la vie et de l’oeuvre avec extraits musicaux à l’appui. Malgré le grand développement du monde  " baroque ", on déplorera toutefois le relatif isolement dans lequel se trouve Catherine Cessac : rares sont les études explorant ces périodes qui paraissent. A ce propos, on soulignera d’autant plus l’énorme travail dans le domaine de la recherche musicologique fondamentale (bibliographie, éditions, catalogues) du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigé par Jean Duron – où, d’ailleurs, Catherine Cessac travaille actuellement. Mais on admirera la cécité intellectuelle des institutions étatiques françaises qui soutiennent très peu ce genre d’initiatives privées. (On signalera également que le brillant ensemble " Les Demoiselles de Saint-Cyr " dirigé par Emmanuel Mandrin, qui a ‘inspiré’ à Catherine Cessac le désir d’écrire ce livre, n’existe plus … faute de subvention).

Que ce compte-rendu soit également l’occasion de rendre hommage à un homme incroyable qui fonda le CMBV avec Jean Duron : Jean Lionnet. Sa disparition ne constitue pas seulement une irrémédiable perte pour la musicologie internationale : il n’était pas seulement un homme d’archives et de découvertes, un érudit de haut vol, collaborateur de plusieurs revues savantes (Early Music, Recercare). Spécialiste de l’Italie, il incarnait l’élégance, alliée à une grande finesse d’esprit. Il continuait cette grande tradition incarnée par des personnalités telles Berenson, ou Burckhardt. Son encyclopédisme n’étouffait jamais sa rare délicatesse.


Frédéric Gabriel

 

 

 

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