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10/01/2008
Olivier Messiaen
Peter Hill et Nigel Simeone
Fayard – 593 pages, 27 €





A la faveur du centenaire de sa naissance, Olivier Messiaen fait son retour chez Fayard. Sous le titre L’œuvre d’Olivier Messiaen, Harry Halbreich a revu, actualisé et augmenté le livre qu’il avait publié en 1980 dans la collection «Musiciens d’aujourd’hui», tandis que le pianiste Peter Hill, élève du compositeur, et le musicologue Nigel Simeone se sont concentrés sur sa vie, dans un ouvrage édité en 2005 chez Yale University press et remarquablement traduit de l’anglais par Lucie Kayas, elle-même auteur de la monographie d’André Jolivet également parue chez Fayard.


Pour autant, et à supposer que cela eût été possible, ce second volume ne fait pas l’impasse sur l’activité créatrice de Messiaen. D’une part, il est complété par deux sections spécialement destinées à l’édition française: un catalogue et, surtout, un «épilogue» d’une trentaine de pages intitulé «La pensée musicale», mettant en lumière les ambiguïtés harmoniques et rythmiques du langage du compositeur. D’autre part, son principal apport réside dans l’accès que les auteurs, aidés par Yvonne Loriod, à laquelle ils ont dédié leur travail, ont pu avoir à différents documents et témoignages jusqu’alors inexploités: les «agendas de poche» utilisés à partir de 1939 et les cahiers dans lesquels, à compter des années 1950, il notait chants d’oiseaux mais aussi idées et thèmes, permettent de suivre avec une grande précision la genèse de ses œuvres.


On n’y trouvera pas toujours une lecture romanesque, ni de révélations fracassantes, à l’image d’une écriture nette et précise, sans fioritures, plus factuelle que spéculative, d’une redoutable minutie – on apprendra ainsi que les meubles de la résidence solognote ont été achetés aux Galeries Lafayette – mais qui, l’erreur étant humaine, n’est pas pour autant exempte de menues scories.


En arrière-plan, plus de soixante ans de vie musicale à Paris, sur lesquels se dessinent les multiples facettes de la personnalité de Messiaen: enseignant, ornithologue, pianiste et organiste. Du compositeur, on découvrira quelques projets inaboutis qui font rêver, mais aussi une parenté inattendue avec Mahler: en raison de ses fonctions au Conservatoire, Messiaen se consacrait à ses partitions essentiellement durant l’été, et s’isolait lui aussi dans une modeste demeure montagnarde, à Petichet, où il est inhumé. Plus sympathique qu’hagiographique, le portrait de l’homme met en lumière une personnalité complexe, mêlant de façon déroutante timidité et orgueil, générosité et immodestie – entre le soutien apporté à diverses causes aussi bien qu’à des amis dans le besoin et les (très) nombreux points d’exclamation dont il ponctuait l’accueil réservé à l’exécution de ses œuvres.


Simon Corley

 

 

 

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