About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Prix des Muses 2009
03/06/2009


A l’issue d’un concert des musiciens de l’Orchestre de Paris (voir ici), le palmarès 2009 du Prix des Muses, soutenu par la SACEM et la Fondation Salabert, a été proclamé. Avant de remettre à chaque lauréat sa récompense, Claude Samuel se félicite de ce que le nombre d’ouvrages consacrés à la musique a progressé au cours des dernières années.


Le Grand Prix des Muses est remis à François Noudelmann pour son essai «Le Toucher des philosophes, Sartre, Nietzsche et Barthes au piano» (Gallimard). Le jury a par ailleurs accordé un prix spécial à Martial Solal pour son autobiographie «Ma vie sur un tabouret» (Actes Sud). Les prix de l’essai et de la biographie couronnent tous deux Fayard, respectivement Emmanuel Reibel pour «Faust, la musique au défi du mythe» et Didier van Moere pour «Karol Szymanowski».


Le prix XXe siècle revient à Paul Griffiths pour «La Mer en feu: Jean Barraqué» (Hermann), tandis que le prix du document va au sixième tome (1845-1848) de «Hector Berlioz, Critique musicale» (Buchet/Chastel), un «ambitieux projet berliozien» dont le jury a explicitement souhaité qu’il soit mené à terme (c’est-à-dire à son dixième tome). Un prix in honorem salue l’oeuvre de Jean Mongrédien, notamment les huit volumes «Le Théâtre-Italien de Paris, chronologie et documents» (Symétrie).


Attribuée par un jury dont la composition diffère quelque peu de celui du Prix, la Bourse des Muses revient cette année à François Meïmoun pour son projet «La construction du langage de Pierre Boulez (1943-1948)».


Le site du Prix des Muses



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com