Back
Le bel automne des musiciens français 09/24/2004
Le concours de musique de chambre de l’ARD, qui a déjà couronné, depuis sa création en 1952, Maurice André, Jessye Norman, Francisco Araiza, Mitsuko Uchida, Thomas Quasthoff, Youri Bashmet, Christian Tetzlaff et Heinz Holliger, vient de se tenir, comme de coutume, à Munich, sous l’égide de la Radio bavaroise.
A l’occasion de cette cinquante-troisième édition, dédiée à l’alto, à la flûte, à la harpe et au quatuor, les musiciens français ont presque effectué un carton plein.
A l’alto, Antoine Tamestit (vingt-cinq ans), qui interprétait en finale le Concerto de Schnittke, remporte le premier prix, le prix du public, le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine (Parthénope de David Sawer) et le prix de l’Orchestre de chambre de Munich.
A la flûte, Magali Mosnier (vingt-huit ans), première flûte solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France depuis 2003, qui interprétait en finale le Concerto d’Ibert, remporte le premier prix et le prix du public.
A la harpe, Nabila Chajai, qui interprétait en finale le Concerto de Ginastera, remporte le deuxième prix.
Enfin, dans la catégorie "Quatuor", le Quatuor Ebène (voir ici), qui interprétait en finale le Douzième quatuor de Beethoven et le Troisième quatuor de Bartok, remporte le premier prix, le prix du public, le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine (une Etude de Rihm), le prix de la fondation Karl Klingler et le prix de la meilleure interprétation des Bagatelles opus 9 de Webern. A noter que le troisième prix revient à une formation franco-israélienne, le Quatuor Benaïm.
Après un cru 2003 au cours duquel David Guerrier (premier prix de trompette) et Olivier Patey (premier classé avec un deuxième prix de clarinette) avaient déjà brillé, la floraison de l’école française, dans ses domaines de prédilection (flûte, trompette, harpe) et au-delà (alto, quatuor), se confirme: Nora Cismondi (hautbois), deuxième prix au concours de Prague, David Fray (piano), deuxième prix au concours de Montréal, Julien Beaudiment et Laetitia Bougnol (flûte et piano), troisième prix au concours Maria Canals de Barcelone, Matthieu Arama (violon), troisième prix au concours de Montréal, Olivier Marron (violoncelle), premier prix au concours Bach de Leipzig, Son-Lan Tram et Guillaume Martigné (violoncelle), respectivement deuxième et troisième prix au concours Lustoslawski, ... Au chapitre des regrets, on relèvera toutefois que l’excellent Quatuor Alma n’est pas parvenu à se hisser en finale du concours de Banff.
Comme le principe même du concours est sujet à caution (les plus grands n’ont pas nécessairement passé ou remporté de concours, a contrario, bien des lauréats sont tombés dans l’oubli), il reste à souhaiter bonne chance à tous ces jeunes artistes, en espérant qu’ils confirment les espoirs ainsi placés en eux. Et pour ceux qui feraient encore grise mine, Virginie Reibel, piccolo solo à l’Orchestre de Paris, vient de rejoindre la Philharmonie de Berlin, où elle retrouve, au même pupitre, Emmanuel Pahud (et, par ailleurs, la harpiste Marie-Pierre Langlamet).
La prochaine édition du concours de l’ARD sera consacrée au cor, au violon, au violoncelle et au duo de piano.
Le concours de l’ARD
Le site d’Antoine Tamestit
Sur Magali Mosnier
Sur le Quatuor Ebène
Le site du Quatuor Benaïm
Simon Corley
|