About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Rattle à Munich, an 1
05/18/2023


Devant la Radio bavaroise (© Antoine Lévy‑Leboyer)


La présentation de la saison 2023‑2024 de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise a eu lieu la semaine dernière en présence de Sir Simon Rattle, qui prendra la direction musicale de cet orchestre, succédant à Mariss Jansons dont il a évoqué le souvenir.


Il y a dans cette saison des figures imposées de la carrière du chef anglais. Elle démarrera avec La Création de Haydn, puis l’on pourra entre autres entendre la Sixième Symphonie de Mahler, Idoménée de Mozart et la Sinfonietta de Janácek, toute une série d’œuvres auxquelles il a été associé, à Birmingham, Glyndebourne, Londres ou Berlin.


Comme il l’avait souvent fait, il passera du temps avec des ensembles de jeunes musiciens, les dirigeant dans Scriabine et Debussy tout autant que dans Hindemith, Schoenberg et Mahler. Ce dernier programme permettra d’entendre le jeune pianiste Tsotne Zedginidze, membre de la fondation de Lisa Bathiashvili dans le Concerto de Schoenberg. Rattle a également le projet de rassembler des ensembles de cuivres si caractéristiques de la Bavière dans un Symphonischer Hoagascht et comme il l’évoque : « making friends ». La musique contemporaine sera présente avec des œuvres de Berio mais aussi des créations de Thomas Adès, Betsy Jolas...


D’autres chefs seront invités. Herbert Blomstedt dirigera un cycle Brahms tandis que Sir John Eliot Gardiner continuera son parcours schubertien. Riccardo Muti, Daniel Harding, Franz Welser‑Möst seront de retour au pupitre. Des jeunes baguettes seront là pour la première fois, comme Constantinos Carydis, Maxim Emelyanychev ou Shiyeon Sung.


Quelques points un peu délicats ont également évoqués. Rattle a insisté sur le fait que l’Orchestre doit avoir sa propre salle dans la mesure où il navigue entre l’IsarPhilharmonie et la Herkulessaal. Un tel projet sur un emplacement proche de l’Ostbahnhof qui avait été identifié et les travaux de rénovation de la salle du Gasteig sont actuellement à l’arrêt faute de budget, l’impact économique de la guerre venant changer la donne. Mais comme il le souligne, il est maintenant physiquement là et pourra davantage s’en occuper.


Rattle a maintenant 68 ans et pour ceux qui font partie d’une génération qui a connu un chef enthousiaste, curieux et passionné, il n’a plus besoin d’élever la voix pour se faire entendre. Mais les mêmes caractéristiques sont toujours là. Elles se mélangent simplement avec une certaine sagesse et Munich, son public et les musiciens se réjouissent de sa présence.


La saison 2023‑2024 de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com