About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Orchestre de la Suisse Romande: saison 2021-2022
03/27/2021


Consolidations


Voici un an exactement, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) avait annoncé sa nouvelle saison en vidéo sur Internet. A l’époque, nous ne passions pas encore une partie si importante de notre temps à travailler devant des écrans. Il avait donc été possible d’apprécier la fraîcheur du travail qui avait été réalisé: les vidéos illustrant la saison, la présentation de Francesco Piemontesi, artiste en résidence ou l’intervention de Jonathan Nott...



Un an après, cela est devenu notre quotidien et cette nouvelle saison est à nouveau présentée sur la chaîne YouTube de l’orchestre. Mais comme l’ont rappelé durant cette heure de présentation Jonathan Nott, Steve Roger et Olivier Hari, l’orchestre a pu assurer un bon niveau d’activité. Une partie significative des programmes ont été modifiés et ont pu être donnés en ligne. L’orchestre n’est pas resté inactif et a pu avancer plusieurs projets.


Daniel Harding, remplaçant inattendu et inespéré de plusieurs chefs qui n’ont pu se déplacer en début de saison, a accepté de prendre le rôle de premier chef invité pour plusieurs saisons. Il faut voir dans cette décision une certaine récompense du fruit du travail de fond en cours pour élever le niveau de l’orchestre mais aussi le fait que les musiciens aiment leur travail et ont su le «rendre» avec ce chef avec qui ils ont manifestement accroché. En plus de projets d’enregistrements en cours, Harding sera présent pour deux concerts, celui des amis de l’OSR avec Juan Diego Flórez en janvier 2022 et un autre en décembre 2021, où il aura comme solistes du Concerto pour deux pianos de Mozart rien moins que Martha Argerich et Maria João Pires...


Il faut noter en parallèle, même si cela n’a pas été évoqué ce matin, que Jonathan Nott, directeur musical de l’orchestre, a été prolongé sine die, fait rare mais qui a un sens. Autant se préoccuper de la programmation, de faire que la future Cité de la musique, qui est fondamentale, devienne une réalité, de renouveler les musiciens... et de continuer avec un chef avec qui le «courant passe».


Cette future saison est dans la continuité des options mises en chantier depuis l’arrivée de Jonathan Nott. C’est Francesco Piemontesi qui était cette saison artiste en résidence. Il faut regretter que la pandémie ne nous ait pas permis d’assister à tous les programmes où le pianiste suisse devait se produire mais il a trouvé le temps de graver un disque Schoenberg, Messiaen et Ravel avec Jonathan Nott et l’orchestre. C’est Frank Peter Zimmermann qui le remplacera. Le public et l’orchestre connaissent bien le violoniste allemand, qui jouera plusieurs programmes avec des œuvres de Schumann, Bartók, Martinů et Brahms.


L’orchestre retrouvera des musiciens qui auraient dû participer à la saison 2020-2021. Leila Josefowicz jouera bien le Concerto pour violon de Berg mais avec Hannu Lintu à la direction et non Matthias Pintscher. C’est également le cas de solistes comme Renaud Capuçon (dans le Concerto pour violon d’Elgar mais aussi qu’en tant que directeur musical de «son» Orchestre de chambre de Lausanne), David Fray ou Leonidas Kavakos...


La création sera comme toujours à l’honneur avec des œuvres de Pascal Dusapin, Matthias Pintscher et Peter Eőtvős. Pour ce dernier, l’OSR collaborera avec l’Ensemble Contrechamps et la Haute Ecole de musique de Genève. Ce ne seront pas les seuls ensembles avec qui l’OSR partagera la scène. Comme de tradition, l’Orchestre de chambre de Lausanne fera partie de la saison pour deux soirées, une sous la baguette et l’archet de Renaud Capuçon et l’autre sous celle de Petr Popelka avec Truls Mørk en soliste, ainsi que l’Orchestre national de Lyon avec Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder.


L’OSR acceuillera quelques «nouveaux»: il n’y a pas qu’à Bayreuth que la cheffe Oksana Lyniv fera ses débuts. Elle sera pour la première fois à Genève avec un programme de musique lié aux Etats-Unis en souvenir des victimes des attentats du 11 Septembre.


Marek Janowki et Fabio Luisi, anciens directeurs musicaux de l’Orchestre seront présents. Une série de programmes évoquera le souvenir d’Armin Jordan. Jonathan Nott continuera son parcours dans la musique de Mahler avec la Cinquième Symphonie et reprendra le travail entamé avec l’orchestre dans Le Sacre du printemps. Ils exploreront Brahms, Dvorák, Mozart, Ibert... et quelques raretés, dont en particulier Arcana de Varèse.


Au total, la programmation de cette nouvelle saison est riche et assez caractéristique des ambitions actuelles de l’OSR. Le public avait répondu présent aux trop rares manifestations que l’orchestre avait pu donner. Voici une saison qui sans nul doute devrait répondre à ses impatiences.


Le programme de la saison 2021-2022 de l’Orchestre de la Suisse Romande


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com