About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le mois du mélomane professionnel
03/01/2021




Vous le savez déjà. Depuis plus de deux ans j’anime, tous les mardis soirs à 23 heures sur RCJ (94.8) une émission consacrée à la musique du XXe siècle. Je suis arrivé, en décembre 2020 à l’année 1927. Comme 2021 est le soixante-dixième anniversaire de la mort de Schoenberg et le cinquantième de celle de Stravinsky, j’ai décidé de consacrer les émissions de 2021 à ces deux compositeurs essentiels du XXe siècle. Après deux émissions d’hommage à Ivry Gitlis avec la Sonate pour violon seul de Bartók et le Concerto «A la mémoire d’un ange» de Berg, j’ai entamé le programme de l’année avec le Quatuor n° 0 de Schoenberg et L’Oiseau de feu de Stravinsky. Tous les derniers mardis du mois consacrés à Stravinsky et les autres à Schoenberg.


En février, donc, j’ai pu présenter l’Opus 4, Nuit transfigurée, l’Opus 5, Pelléas et Mélisande, et le Premier Quatuor à cordes, Opus 7, de Schoenberg. Pour le dernier mardi, c’était Petrouchka de Stravinsky. J’ai décidé, pour gagner du temps, de ne pas présenter les œuvres pour chant et piano.


Mars va commencer avec l’Opus 8, voix et orchestre, suivi de l’Opus 9, la Première Symphonie de chambre et l’Opus 10, le Deuxième Quatuor. Comme le mois de mars a cinq mardis et que le cinquième tombe pendant les vacances de printemps, le mardi de Stravinsky sera l’avant-dernier du mois et ce sera Le Sacre du printemps.


J’espère que j’aurai le temps, avant la fin de l’année, de présenter l’essentiel des œuvres de ces deux grands, chacun, grand à sa manière. Bonne écoute et on se retrouve le 1er avril. Le printemps sera déjà là et – qui sait? – peut-être la covid-19 sera-t-elle déjà en régression.


Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com