About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le mois du mélomane professionnel
02/01/2020




Janvier fut un mois très riche. En plus de mon travail sur les sept Symphonies de Sibelius, j’ai fait des découvertes passionnantes.


De Dusapin, deux concertos, l’un pour violon et l’autre pour violon et violoncelle. Comme toujours chez Dusapin, remarquables. Celui pour violon, appelé Aufgang, élévation si je ne me trompe pas, avec Renaud Capuçon et l’Orchestre philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung et celui pour violon et violoncelle appelé At Swim-Two-Birds, avec Viktoria Mullova au violon et Matthew Barley au violoncelle, avec l’Orchestre national de France dirigé par Pascal Rophé. Je suis Dusapin depuis des années et il ne m’a jamais déçu bien que, parfois, je ne saisisse pas les noms qu’il donne à ses œuvres.


Un autre concerto pour violon et violoncelle, celui de Philip Glass. Le violoniste était Gidon Kremer, la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė et le chef Mikko Franck, à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Quel bonheur que d’être fanatique de musique contemporaine! Quelle richesse et quelle joie de la découverte permanente de musiques nouvelles!


Le Requiem allemand de Brahms par l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Manfred Honeck. On n’a pas besoin d’être chrétien pour jouer un requiem et le jouer bien ou pour avoir un plaisir immense à en écouter un.


L’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise avec son chef, Hannu Lintu, a donné la création de Vertigo de Jovanka Trbojevic (comment doit-on prononcer son nom?), le Premier Concerto pour piano de Bartók (avec Olli Mustonen) et la Septième de Beethoven.


Il faudra que je vous raconte un jour le chemin qui m’a conduit d’une fermeture totale à la musique du XXe siècle à un attachement total à cette musique. Je vous rappelle que tous les mardis, à 23 heures, vous pouvez écouter mon émission «Musique du XXe siècle» sur RCJ 94.8.


Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com