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Le festival Les Amateurs virtuoses! à Bayreuth
10/31/2019


F. Millet, H. Moatti (© Julien Kurtz)


Les Amateurs Virtuoses! (ne pas confondre avec le Concours international des grands amateurs de piano qui se déroule annuellement à Paris) est une association, plutôt une grande famille de pianistes principalement, qui se réunissent plusieurs fois par an et ceci depuis dix ans pour se produire en sessions festivalières et de façon très internationale. Pour la deuxième fois, leur festival d’automne se déroulait à Bayreuth du 25 au 27 octobre dans les locaux et avec le soutien logistique impeccable de la légendaire maison de pianos Steingraeber & Söhne implantée dans cette ville de Haute-Franconie depuis 1852.


Passer trois jours en compagnie de cette assemblée internationale quasi familiale d’amateurs fait remettre très sérieusement en question la notion d’«amateurisme» et ses frontières avec le monde professionnel du concert. Pour certains, on se demande quelle est la raison pour laquelle ils n’ont pas opté pour cette dernière, leur niveau technique, musical, leurs performances de mémoire, leur sang-froid, leur... professionnalisme étant à l’égal de beaucoup de professionnels faisant carrière. Tenir en mains une profession stable (ici médecins, informaticiens, ingénieurs...), pouvoir maintenir une vie de famille équilibrée, ne pas subir les servitudes de la vie errante de concertiste, toutes les raisons sont probablement les bonnes. Il est certain que ce type de pratique les différencie radicalement des professionnels dont un certain type de «poli» aujourd’hui international banalise un peu le jeu chacun gardant sa singularité.


Qui dit musicien amateur dit souvent médecin, on le voit beaucoup dans les concours ou même les itinéraires de certains musiciens arrivés aujourd’hui en haut de l’affiche. Ce marathon de piano à Bayreuth n’en comptait pas moins de quatre sur une quinzaine de participants: Matthias Fischer et Brice Martin, psychiatres respectivement à Würzburg et Lyon, Patrick McDonald, ostéopathe à Cape Town en Afrique du Sud, et Hannah Moatti, hématologue à l’Hôpital Saint-Louis de Paris venue pour participer à la class de maître qui se tenait pendant le festival. Car si l’organisation artistique en est confiée depuis 2008 à Julien Kurtz, la pianiste Florence Millet, concertiste et professeur à la Hochschule für Musik de Cologne donnait quotidiennement une classe publique, sur le piano de Liszt fabriqué et conservé par la maison Steingraeber, rien de moins, et assurait une autorité musicale rayonnant sur l’ensemble des participants.



L. Levin, J. Kurtz (devant B. Martin) (© Gérard Pautler)


C’est ainsi que pendant trois jours, on a pu entendre dans les locaux de l’antique manufacture de pianos Steingraeber à Bayreuth mais aussi au Château de Thurnau situé dans les environs, résidence historique des comtes von Giech ayant hébergé pendant la Seconde Guerre mondiale des artistes comme Wilhelm Kempff, des concerts d’un niveau et d’une tenue exceptionnels. Un des aspects les plus étonnants de ce marathon était la diversité et l’originalité des pièces choisies par les participants. Si Chopin, Liszt et Beethoven se taillaient une bonne part, on pouvait y entendre aussi du jazz par Brice Martin, qui avait choisi le Köln Concert de Keith Jarrett et Errol Garner, ou des pièces argentines d’Astor Piazzolla et Carlos Guastavino jouées par Julien Kurtz, et même des fantaisies sur des thèmes de Glenn Miller arrangées par Alexander Tsfasman jouées par les aînés de cette promotion, le duo Lana et Slava Levin, couple russe vivant aux Etats-Unis. Les pièces jouées à quatre, huit mains et deux pianos étaient évidemment très prisées avec des curiosités comme la Sonate pour deux pianos opus 34b de Brahms, qui n’est autre que la première version du Quintette avec piano, jouée par Johannes Gaechter et Matthias Fischer, la transcription par Grieg de la Quatorzième Sonate de Mozart jouée par le duo Levin, et les très appropriés Souvenirs de Bayreuth de Fauré et Messager joués comme surprise du dernier concert par Florence Millet et Geoffroy Vauthier, et même des pièces à huit mains comme la transcription de l’Ouverture Les Hébrides de Mendelssohn et du Prélude à l’après midi d’un faune de Debussy.


On a pu à cette occasion apprécier le formidable développement de la ville de Bayreuth de ces trente dernières années: l’opéra historique construit en 1744-1748 par la margravine Wilhelmine, sœur de Frédéric Le Grand, a été restauré et est depuis 2012 un joyau de l’héritage mondial de l’UNESCO, un des plus beaux théâtres rococo d’Europe ayant sa programmation propre. La villa Wahnfried, domicile de Richard et Cosima Wagner, s’est enrichie d’un superbe musée, qui présente cette année une exposition consacrée à Wolfgang Wagner (1919-2010), et la Siegfried-Wagner-Haus, qui abrita la dynastie Wagner après le bombardement en 1945 de la villa Wahnfried, somptueusement restaurée, est également un musée consacré à l’idéologie wagnérienne.


Visiter aussi la fabrique de pianos Steingraeber & Söhne, fondée en Thuringe en 1820 et installée à Bayreuth en 1852, est aussi une expérience enrichissante. Dirigée aujourd’hui par Udo Schmidt-Steingraeber, tête de file de la sixième génération de ces facteurs, elle fabrique à la main et exclusivement avec des matériels naturels des pianos légendaires dont la spécificité va plutôt vers les compositeurs classiques (Bach, Mozart, Beethoven) mais dont a pu apprécier que le jazz sied aussi à leur chaude sonorité lors de ce marathon généreusement sponsorisé par cette manufacture qui est un des pôles d’activité de la ville.


D’autres éditions internationales sont en projet pour 2020 (Irlande, Azerbaïdjan, Russie, Chine, Etats-Unis) et également un nouveau festival parisien est annoncé au second semestre 2020.


Le site des Amateurs Virtuoses!


Olivier Brunel

 

 

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