Back
La Cité de la musique de Genève 01/14/2017
Le projet de la future Cité de la musique de Genève a été officiellement lancé ce vendredi. Genève se dotera d’un nouvel ensemble qui ouvrira en décembre 2022. Il regroupera salles de concert pour le symphonique et la musique de chambre, des salles de répétition ainsi que la Haute Ecole de la musique et les locaux administratifs de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR). Sa salle de concerts pour le symphonique comportera 1 750 places contre les 1 600 de Victoria Hall.
Tous les éléments pour réaliser ce projet sont en place. La Fondation pour la Cité de la musique, présidée par maître Bruno Megevand (lui-même président de l’Association Gustav Mahler de Genève), a obtenu des fonds d’un mécène privé qui couvre actuellement plus de 80% du budget de construction de la salle. Après avoir examiné plusieurs lieux possibles et après avoir obtenu l’accord de l’office de Genève de l’ONU, le choix s’est porté sur un emplacement proche de là où se trouve actuellement le Théâtre des Nations qu’occupe le Grand Théâtre durant ses rénovations et du bâtiment de l’Organisation des Nations Unies.
ConcertoNet a souvent mis en avant le fait que Victoria Hall, en dépit de sa beauté et de son histoire, n’est pas une salle dont l’acoustique est facile à maîtriser. Rares sont les chefs qui ont réussi à le faire dès leur premier concert. Son orchestre de résidence, l’Orchestre de la Suisse Romande, ne pourra progresser que dans un environnement où les musiciens peuvent mieux se percevoir. Ce n’est pas le cas et une nouvelle salle donnera une impulsion artistique certaine. Le premier violon de l’orchestre, Bogdan Zvoristeanu, a confirmé à quel point l’orchestre jouait avec un tout autre niveau quand il se produit dans de meilleures salles.
Cette cité est également une opportunité de renforcer la stature de Genève, ville de culture et de musique. Elle permettra de faire venir un plus grand nombre de formations internationales lors de leurs tournées en Europe. Elle s’ouvrira aux techniques numériques modernes, ce qui renforcera son attractivité. Elle sera enfin édifiée selon des principes modernes de construction, d’ergonomie et de respect des critères écologiques.
Le financement de cette salle est complétement privé. C’est une fondation qui a demandé à garder son anonymat qui fournira 80% du budget. Ce projet est donc de financement privé et ne coûtera rien au secteur public. Une équipe d’architectes a lancé un appel d’offres auprès de dix-huit cabinets internationaux et choisira un projet à l’automne. Les travaux devraient démarrer en janvier 2020.
Ce projet est enfin dont les caractéristiques sont profondément liées aux valeurs genevoises. Le soin apporté à la culture, le choix d’un emplacement « Rive Droite » pour rapprocher les grandes institutions internationales et la Genève traditionnelle, le fait de ne pas perturber les finances locales et surtout la capacité à rassembler autour de ce rêve tant d’acteurs qui s’occupent des activités culturelles de Genève : OSR, Haute Ecole de la musique, Canton et Ville de Genève...
Le compte à rebours a démarré. Notez bien sur vos carnets la date de décembre 2022. Cela va arriver vite et Genève se réjouit d’avance.
Le site de la Cité de la musique Antoine Lévy-Leboyer
|