About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Orchestre de la Suisse Romande: saison 2016-2017
05/19/2016

L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a donné ce matin sa traditionnelle conférence de presse de présentation de sa saison 2016-2017.


Le premier concert de cette future cuvée commence par un coup de maître. John Adams viendra lui-même diriger ses propres œuvres : le désormais classique Short Ride on a Fast Machine, Shaker Loops et en première suisse Scheherazade 2 avec Leila Josefowicz en soliste. C’est une occasion unique d’entendre des œuvres d’un des plus grands compositeurs de son temps sous sa propre direction. Je ne saurais encourager les lecteurs de ConcertoNet à ne surtout pas manquer cet événement unique.


Si le programme est vaste, retenons que Jonathan Nott prendra ses fonctions début janvier 2017. Il fera venir des solistes comme Pierre-Laurent Aimard dans le Concerto de Ravel, Nelson Freire dans celui de Schumann et Nelson Goerner dans le Quatrième Concerto de Beethoven. Plus subtilement, il semble rediriger son orchestre vers un répertoire austro-allemand en programmant la Première Symphonie de Mahler, du Schubert (Cinquième Symphonie et Messe D. 950), du Brahms (Quatrième Symphonie et Concerto pour violon) et du Schoenberg (Pelléas et Mélisandeà. A nouveau, il s’agit d’un univers musical dont Jonathan Nott est issu mais qui n’est pas l’ADN de base de l’OSR mais ce dernier a tout à gagner à approfondir ce répertoire sur la durée.


La musique contemporaine sera présente avec trois créations de Lera Auerbach, Jean-Luc Darbellay et Michael Jarrell. La création de ce dernier sera assurée par Pascal Rophé qui a souvent dirigé l’OSR et qui est si proche du compositeur Suisse. L’OSR retrouvera chefs et solistes avec qui il a noué des relations solides : Kazuki Yamada, Vasily Petrenko et Charles Dutoit, qui dirigera la War Requiem de Britten.


Florence Notter et les deux vice-présidents de l’Orchestre, Sylvie Buhagiar et François Bellanger, ont fait le point sur plusieurs projets. L’orchestre poursuivra ses actions caritatives avec une association avec la fondation Cartooning for Peace. Pour s’ouvrir un plus jeune public, plus de 15 000 élèves de Genève et de la Romandie ont suivi des manifestations qui leurs sont consacrés. La carte jeune (80 francs pour dix concerts) a été sponsorisée à Lausanne, ce qui a déjà eu un impact sur le public du théâtre de Beaulieu. L’orchestre prépare pour l’an prochain une série de manifestations pour son centenaire et un travail de numérisation de ses archives sonores est engagée.


La recherche d’un nouvel administrateur général est en cours. Le comité de sélection, qui comprend Jonathan Nott et plusieurs experts externes, a retenu sept candidats (sur cinquante postulants) qui seront reçus pour un démarrage début septembre. Tout ceci est sous contrôle et confirme que Norman Lebrecht comme c’est son habitude n’y connaît rien « and is Europe’s worst music journalist », merci.


Enfin, plus sérieusement, l’OSR a insisté sur l’importance de maintenir le financement des activités culturelles et a recommandé de voter Non à l’objet 2 de la votation du 5 juin, proposition à laquelle nous apportons notre soutien...


La saison 2026-2017 de l’OSR


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com