About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La saison 2015-2016 à Bruxelles
08/31/2015


La richesse de la saison musicale à Bruxelles nous incite à opérer une sélection afin de mettre en valeur les principaux événements selon la cotation suivante, qui tient compte tant de la qualité des artistes réunis que de l’originalité des programmes proposés:


**** Must
*** Recommandé
** Oui
* Pourquoi pas?


Le lecteur est néanmoins invité à consulter régulièrement le site des principales institutions musicales de la capitale, comme La Monnaie, Bozar et Flagey mais également celui d’autres institutions et festivals, tels que (liste non exhaustive):
Ars Musica
Brussels Piano Festival
Concerts de midi
Concours Reine Elisabeth
Conservatoire royal
Festival Klara


Sauf indication contraire, les concerts et les spectacles commencent à 20 heures.


*** 8, 9, 10, 11, 13 (15 heures), 15, 16, 17 (14 heures) et 18 septembre
Cirque royal
L’Elisir d’amore de Donizetti dirigé par Thomas Rösner et mis en scène par Damiano Michieletto, avec Olga Peretyatko, Dmitry Korchak, Aris Argiris...


** 19 septembre (20 heures 15)
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans Rapture de Christopher Rouse, les Variations symphoniques de Franck, le Concerto pour piano «The Shining One» de Connesson (avec Frank Braley) et La Mer de Debussy.


*** 22, 24, 25, 27 (15 heures), 29 et 30 septembre, 2 et 3 octobre
Halles de Schaerbeek
Powder her face de Thomas Adès dirigé par Alejo Pérez et mis en scène par Mariusz Trelinski, avec Allison Cook, Peter Coleman-Wright, Leonardo Capalbo...


*** 23 septembre
Halles de Schaerbeek
Sally Matthews interprète des œuvres de Novello, Barber, Arne, Britten, Quilter, Bridge, avec Simon Lepper.


*** 23 septembre
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans l’Ouverture de «Fidelio» de Beethoven, le Concerto pour piano de Clara Schumann (avec Claire-Marie Le Guay) et la Symphonie n° 4 de Bruckner.


** 25 septembre
Palais des Beaux-Arts
Ion Marin dirige l’Orchestre national de Belgique dans l’Ouverture de «Guillaume Tell» de Rossini, le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven (avec Jean-Efflam Bavouzet) et la Symphonie fantastique de Berlioz.


*** 27 septembre
Palais des Beaux-Arts
Hartmut Haenchen dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Mémorial pour Lidice de Martinů, le Concerto funèbre de Hartmann (avec Saténik Khourdoian) et la Symphonie n° 3 de Bruckner.


*** 28 septembre
Palais des Beaux-Arts
René Jacobs dirige B’Rock dans La Création de Haydn, avec Sophie Karthäuser, Maximilian Schmitt, Johannes Weisser.


** 29 septembre
Chapelle protestante
Récital de Jean Rondeau et Thomas Dunford.


*** 30 septembre (20 heures 15)
Flagey
Hervé Niquet dirige le Vlaams Radio Koor dans des œuvres de Saint-Saëns, Mendelssohn, Elgar, Brahms, Wagner, Britten et Schumann.


** 1er octobre
Conservatoire
Marcel Ponseele et Jan De Winne dirige Il Gardellino dans des œuvres de Bach et Marcello, avec Sophie Karthäuser et Lorenzo Ghielmi.


** 4 octobre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Hans Graf dirige l’Orchestre national de Belgique dans Le Rocher de Rachmaninov, le Concerto pour violon de Tchaïkovski (avec Aleksey Semenenko) et la Symphonie n° 2 de Brahms.


** 8 octobre (20 heures 15)
Flagey
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns (avec Gautier Capuçon) et la Symphonie n° 4 de Bruckner.


** 12 octobre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Cathy Krier interprète la Sonate pour piano de Berg, une création de Denis Schuler, Sur un sentier broussailleux de Janácek et la Wanderer-Fantaisie de Schubert.


**** 13, 15, 17, 20, 22 et 25 (15 heures) octobre
Cirque royal
La Vestale de Spontini dirigé par Alessandro de Marchi et mis en scène par Eric Lacascade, avec Sylvie Brunet-Grupposo, Yann Beuron, Julien Dran...
La Monnaie n’a plus représenté le chef-d’œuvre novateur et précurseur de Spontini depuis 1924. Même si cette production déjà vue à Paris sera montée au Cirque royal, le théâtre étant en travaux, l’évènement demeure intournable pour les amateurs d’opéra.


** 13 octobre
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
«L’Oreille de Cristóbal Colón»: Paul Van Nevel dirige le Huelgas Ensemble.


**** 15 octobre
Palais des Beaux-Arts
Franz-Welser-Möst dirige l’Orchestre de Cleveland dans L’Ascension et Couleurs de la Cité céleste de Messiaen (avec Joela Jones) et Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.
Ce n’est pas si fréquent qu’un des principaux orchestres américains se produise à Bruxelles, de surcroît dans un programme original, consacré à des œuvres de Messiaen que l’on entend rarement.


** 16 octobre
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Leonardo García Alarcón dirige le Chœur de chambre de Namur, le Millenium Orchestra et l’Ensemble Psallentes dans des œuvres de Lully et d’Helfer.


*** 16 et 18 (15 heures) octobre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans une création de Giya Kancheli, Don Quichotte de Strauss (avec Mischa Maisky) et L’Amour sorcier de Falla.


*** 18 octobre (16 heures)
Théâtre National
Christianne Stotijn interprète des œuvres de Schubert, Tchaïkovski et de Kanter, avec Hans Eijsa Ckers et dans une mise en espace de Dick Hauser.


* 19 octobre
Conservatoire
L’Ensemble Scharoun interprète l’Octuor de Schubert, Melting degree de Sezer et le Quintette avec clarinette de Mozart.


* 19 octobre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Le Trio Catch interprète une création de Staud, Allegro sostenuto de Lachenmann et le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms.


*** 22 octobre
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale Gent dans la Messe en si mineur de Bach, avec Dorothee Mields, Hana Blaziková, Damien Guillon, Thomas Hobbs et Peter Kooij.


** 23 octobre
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Bernard Foccroulle, Maude Gratton et Yoann Tardivel interprètent Bach, Brahms, Liszt et Mendelssohn.


*** 24 octobre (17 heures 30)
Conservatoire
Daniel Müller-Schott interprète les Suites pour violoncelle n° 2 et n° 3 de Bach et la Suite pour violoncelle n° 1 de Britten.


*** 24 octobre
Conservatoire
Le Quatuor Danel interprète Reflections on the theme B-A-C-H de Goubaïdoulina, l’Adagio et Fugue de Mozart, le Quatuor opus 20 n° 5 de Haydn et le Quatuor n° 14 de Beethoven.


*** 25 octobre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-Elysées dans Le Paradis et la Péri de Schumann, avec Carolyn Sampson, Christina Landshamer, Wiebke Lehmkuhl, Maximilian Schmitt et Andrè Schuen.


*** 28 octobre
Palais des Beaux-Arts
Krystian Zimerman interprète les Sonates D 959 et D 960 de Schubert ainsi que des œuvres de Brahms.


** 29 octobre (20 heures 15)
Yoel Levi dirige le Brussels Philharmonic dans les Quatre derniers lieder de Strauss et la Symphonie n° 4 de Mahler, avec Susan Gritton.


** 30 octobre
Palais des Beaux-Arts
Xian Zhang dirige l’Orchestre national de Belgique dans la Fantaisie sur deux airs populaires angevins de Lekeu, le Concerto pour violon n° 5 de Mozart (avec Vilde Frang) et la Symphonie en ré mineur de Franck.


** 4 novembre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Benjamin Appl interprète L’Invitation au voyage, Chanson triste et Sérénade de Duparc, neuf lieder de Schubert et Les Amours du poète de Schumann, avec Gary Matthewman.


*** 5 novembre
Conservatoire
Alisa Weilerstein et Inon Barnatan interprètent la Sonate pour violoncelle et piano n° 3 de Beethoven, la Sonate pour violoncelle et piano de Barber, Le Conte de Janácek et la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov.


*** 5 novembre
Palais des Beaux-Arts
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans le Concerto pour piano n° 2 de Brahms (avec Nelson Freire), Mort et Transfiguration de Strauss et la Suite de «L’Oiseau de feu» de Stravinski.


** 6 novembre
Conservatoire
Jos van Immerseel dirige Anima Eterna dans l’Ouverture de «La Harpe enchantée» ainsi que les Symphonies n° 2 et n° 9 de Schubert.


*** 6 et 7 novembre
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige le Vlaams Radio Koor, les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Grande Messe des morts de Berlioz, avec Eric Cutler.


*** 12 novembre
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale Gent et deFilharmonie dans les Quatre Pièces sacrées de Verdi (avec Elisabeth Rapp) et la Symphonie «Dante» de Liszt.


* 13 novembre
Chapelle protestante
Francesco Corti interprète Dieupart, Handel, Telemann et Bach.


*** 14 novembre
Palais des Beaux-Arts
Paavo Järvi dirige l’Orchestre de Paris dans Silhouette de Pärt, le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns (avec Sol Gabetta) et la Symphonie fantastique de Berlioz.


*** 19 novembre
Palais des Beaux-Arts
Nikolaj Znaider et Robert Kulek interprètent la Sonate pour violon et piano n° 2 de Beethoven, la Sonate pour violon et piano n° 1 de Prokofiev, des Préludes de Chostakovitch et la Sonate pour violon et piano n° 3 de Brahms.


** 20 novembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour piano n° 3 «Silence of Anatolia» de Say, le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel (avec Fazil Say) et Shéhérazade de Rimski-Korsakov.


*** 23 novembre
Palais des Beaux-Arts
William Christie dirige Les Arts Florissants dans des œuvres de Lully, de Visée, Charpentier, Couperin et Delalande, avec Elodie Bonnard, Emilie Renard, Reinoud van Mechelen, Victor Sicard.


** 24 novembre (20 heures 15)
Flagey
Rafal Blechacz interprète Bach, Debussy et Chopin.


*** 25 novembre
Conservatoire
Le Quatuor Hagen interprète le Quatuor opus 54 n° 2 de Haydn, la Sérénade italienne de Wolf et le Quatuor n° 6 de Bartók.


** 25 novembre (20 heures 15)
Flagey
Jan Caeyers dirige Le Concert Olympique dans la Symphonie n° 102 de Haydn ainsi que dans les Concertos pour piano n° 1 et n° 3 de Beethoven (avec Till Fellner).


*** 29 novembre (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Pavel Haas interprète le Quatuor n° 3 de Martinů, le Quatuor n° 3 de Dvorák et le Quatuor n° 5 de Bartók.


*** 30 novembre
Conservatoire
Oxalys interprète le Trio avec piano de Bernstein, le Trio pour violon, clarinette et piano de Menotti, Summer Music de Barber, le Sextuor de Copland et Shaker Loops d’Adams.


* 1er décembre
Palais des Beaux-Arts
Kees Bakels dirige l’Orchestre symphonique des Flandres dans La Belle Mélusine de Mendelssohn, le Concerto pour piano de Schumann (avec Jean-Claude Vanden Eynden) et la Symphonie n° 9 «Du nouveau monde» de Dvorák.


** 2 décembre
Palais des Beaux-Arts
Lothar Koenigs dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Siegfried-Idyll de Wagner et la Symphonie n° 7 de Bruckner.


*** 3 décembre
Palais des Beaux-Arts
Hervé Niquet dirige Le Concert spirituel dans Le Messie de Handel, avec Rosemary Joshua, Patricia Bardon, Topi Lehtipuu et Neal Davis.


*** 7 décembre
Flagey
Simon Keenlyside interprète Schubert, avec Malcolm Martineau.


** 8 décembre
Conservatoire
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans des œuvres de Gibbons, Byrd, Holborne et Dowland, avec Grace Davidson, Pascal Bertin, Hans Jörg Mammel, Reinoud van Mechelen et Matthias Vieweg.


*** 8 décembre (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Artemis interprète le Quatuor n° 5 de Chostakovitch et le Quatuor n° 7 de Beethoven.


*** 9 décembre
Palais des Beaux-Arts
Le Quatuor Ebène interprète le Quatuor opus 20 n° 2 de Haydn, Ainsi la nuit de Dutilleux et le Quintette avec piano de Schumann (avec Mitsuko Uchida).


** 10 décembre
Conservatoire
Severin von Eckardstein, Franziska Hölscher, Liza Ferschtman, Nils Mönkemeyer et Danjulo Ishizaka interprètent le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms, la Sonate pour deux violons de Prokofiev, le Trio élégiaque n° 1 de Rachmaninov et le Quintette avec piano de Franck.


** 10 décembre (20 heures 15)
Flagey
Giancarlo Guerrero dirige le Brussels Philharmonic dans L’Ile des morts, le Concerto pour piano n° 1 (avec David Bismuth) et le Concerto pour piano n° 2 (avec Nathanaël Gouin-Mossé) de Rachmaninov


** 11 décembre (18 heures)
Flagey
Le Quatuor Hermès interprète le Quintette avec piano (avec David Bismuth) et le Quatuor n° 8 de Chostakovitch.


** 11 décembre (20 heures 15)
Flagey
Giancarlo Guerrero dirige le Brussels Philharmonic dans le Scherzo, les Concertos pour piano n° 3 et n° 4 (avec Tony Lee) ainsi que la Vocalise de Rachmaninov.


*** 11 décembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Lieutenant Kijé, le Concerto pour violon n° 2 (avec Julia Fischer) et la Symphonie n° 5 de Prokofiev.


* 12 décembre (20 heures 15)
Flagey
Kaspar Zehnder dirige l’Orchestre symphonique Bienne Soleure dans la Symphonie concertante pour violoncelle (avec Gary Hoffman) et le Concerto pour violon n° 2 (avec Maria Milstein) de Prokofiev ainsi que la Symphonie n° 9 de Chostakovitch.


*** 12 décembre
Palais des Beaux-Arts
Sol Gabetta et Bertrand Chamayou interprètent l’Adagio de «Cendrillon» et la Sonate pour violoncelle et piano de Prokofiev ainsi que la Sonate pour violoncelle et piano et le Grand Duo concertant sur des thèmes de «Robert le Diable» de Chopin.


*** 13 décembre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans l’Ouverture sur des thèmes juifs, le Concerto pour violon n° 1 (avec Julia Fischer) et des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev.


* 15 décembre (20 heures 30)
Eglise des Minimes
Sébastien Daucé dirige l’Ensemble Correspondances dans des œuvres de Bouzignac, Boësset, Charpentier et Moulinié.


*** 15 décembre (20 heures 15)
Flagey
Nicolas Angelich interprète les Variations en fa mineur de Haydn, la Sonate n° 21 «Waldstein» de Beethoven et la Sonate en si mineur de Liszt.


*** 15, 18, 20 (14 heures) et 22 décembre
Palais des Beaux-Arts
Lothar Koenigs dirige les Chœurs d’enfants et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Hänsel et Gretel de Humperdinck, avec Dietrich Henschel, Natascha Petrinsky, Gaëlle Arquez, Talia Or, Georg Nigl et Ilse Eerens.


*** 17 décembre
Palais des Beaux-Arts
Neville Marriner dirige le Brussels Philharmonic dans la Symphonie n° 35 «Haffner» de Mozart, le Concerto pour violon n° 1 de Bruch (avec Simone Lamsma) et la Symphonie n° 4 «Italienne» de Mendelssohn.


** 19 décembre
Palais des Beaux-Arts
Le Concerto Köln interprète des œuvres de Conforto, Hasse, de Nedra Blasco, Giacomelli..., avec Valer Sabadus.


* 3 janvier (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Concert de Nouvel An de l’Orchestre national de Belgique dirigé par Francesco Ciampa, avec Irina Lungu.


*** 6, 7 et 9 janvier (20 heures 15)
Flagey
To be sung de Pascal Dusapin dirigé par Bassem Akiki et mis en scène par Sjaron Minailo, avec Marisol Montalvo et Dale Duesing.


*** 7 janvier
Palais des Beaux-Arts
Christophe Campestrini dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans City Noir d’Adams, le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel (avec Nelson Goerner) et Un Américain à Paris de Gershwin.


** 10 janvier
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans des œuvres de Berlioz, Saint-Saëns, Berio, Chabrier, de Falla et Ravel, avec Nora Gubisch.


** 11 janvier
Palais des Beaux-Arts
Georg Kallweit dirige l’Akademie für Alte Musik Berlin dans la Tempête d’ «Alcyone» de Marais, la Suite des «Fontaines de Versailles» de Delalande, l’Ouverture-Suite «Hamburger Ebb und Flut» de Telemann et Water Music de Handel.


* 16 janvier
Conservatoire
Le Quatuor Armida interprète le Quatuor n° 22 de Mozart, la Suite lyrique de Berg et le Quatuor n° 7 de Beethoven.


* 17 janvier (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Eidvind Aadland dirige l’Orchestre national de Belgique dans Don Juan et la Suite du «Chevalier à la rose» de Strauss, le Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn (avec Yossif Ivanov) et la Symphonie n° 31 «Paris» de Mozart.


**** 21 (19 heures 30) et 24 (15 heures) janvier
Palais des Beaux-Arts
Mikhaïl Tatarnikov dirige le Vlaams Radio Koor, les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Le Démon de Rubinstein, avec Kostas Smoriginas, Ante Jerkunica, Boris Rudak...
Le chef s’est brillamment illustré avec l’orchestre dans les trois opéras de Rachmaninov en juin de la saison dernière. Le voici de retour dans le rare Démon de Rubinstein: un grand moment de musique en perspective.


*** 22 janvier
Palais des Beaux-Arts
Herbert Blomstedt dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam dans Prélude et Mort d’Isolde de Wagner, Poesis de Lidholm et la Symphonie n° 9 «Du nouveau monde» de Dvorák.


* 26 janvier (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Harriet Krijgh et Magda Amara interprètent la Sonate pour violoncelle et piano n° 2 de Mendelssohn, Louange à l’Eternité de Jésus du «Quatuor pour la fin du temps» de Messiaen et la transcription pour violoncelle de la Sonate pour violon et piano de Franck.


* 27 janvier (20 heures 15)
Flagey
Jan Caeyers dirige Le Concert Olympique dans la Symphonie n° 85 «La Reine» de Haydn, le Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn (avec Veronika Eberle) et la Symphonie n° 2 de Beethoven.


*** 27 janvier
Palais des Beaux-Arts
Daniil Trifonov interprète la Chaconne de Bach/Brahms, les Etudes opus 10 de Chopin et la Sonate pour piano n° 1 de Rachmaninov.


** 28 janvier
Palais des Beaux-Arts
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans le Concerto pour piano n° 2 de Chostakovitch (avec Denis Kozhukhin) et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski.


** 29 janvier
Conservatoire
Paul Van Nevel dirige le Huelgas Ensemble dans La liberazzione di Ruggiero de Caccini.


*** 29 janvier
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Le Chasseur maudit de Franck, Le Tombeau de Couperin de Ravel et le Concerto pour piano n° 1 de Brahms (avec Nikolaï Lugansky).


* 2 février
Chapelle protestante
Korneel Bernolet interprète Bach, Monday, Byrd, Sweelinck, Couperin, Froberger.


** 4 février (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans La Valse de Ravel, Doctor Atomic Symphony d’Adams et le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov (avec Denis Kozhukhin).


*** 6 février
Palais des Beaux-Arts
Semyon Bychkov dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam dans le Concerto pour piano n° 5 «L’Empereur» de Beethoven (avec Jean-Yves Thibaudet) et Une vie de héros de Strauss.


*** 8 février
Palais des Beaux-Arts
Riccardo Minasi dirige Il Pomo d’Oro dans Rinaldo de Handel, avec Franco Fagioli, Karina Gauvin, Sandrine Piau...


*** 9, 10, 11, 12 et 16 février (19 heures), 14 février (15 heures)
Cirque royal
L’opera seria de Gassmann dirigé par René Jacobs et mis en scène par Patrick Kinmonth, avec Marcos Fink, Pietro Spagnoli, Thomas Walker...


*** 9 février
Conservatoire
Alexandre Tharaud interprète les Variations Goldberg de Bach.


** 15 février (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Le Quatuor Zaïde interprète le Quatuor n° 7 de Chostakovitch, le Quatuor n° 14 de Mozart et le Quatuor n° 5 de Bartók.


*** 17 et 21 (16 heures) février
Palais des Beaux-Arts
Evelino Pidò dirige les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Adriana Lecouvreur de Cilea, avec Lianna Haroutinian, Andrea Care, Daniella Barcellona...


*** 18 février (20 heures 30)
Eglise des Minimes
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans les Leçons de Ténèbres de Couperin, avec Céline Scheen et Grace Davidson.


** 19 février (20 heures 15)
Flagey
Jun Märkl dirige le Brussels Philharmonic dans les Six Danses populaires roumaines de Bartók, le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski (avec Elisso Virsaladze) et le Quatuor avec piano n° 1 de Brahms/Schönberg.


** 19 février
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans une création de Neyrinck, les Chants et Danses de la mort de Moussorgski (avec Piotr Migunov), Halil de Bernstein (avec Baudoin Giaux) et la Symphonie n° 15 de Chostakovitch.


*** 20 février (18 heures)
Flagey
François-Frédéric Guy interprète la Sonate pour piano n° 9 et Vers la flamme de Scriabine ainsi que La Mandragore et Les Travaux et les Jours de Tristan Murail.


*** 20 février (20 heures 15)
Flagey
Paul Lewis interprète les Intermezzi opus 117 de Brahms, la Sonate pour piano n° 11 de Schubert et Après une lecture de Dante de Liszt.


** 20 février (22 heures)
Flagey
David Greilsammer interprète Scarlatti et Cage.


** 21 février (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor David Oïstrakh et Elisso Virsaladze interprètent le Quintette avec piano de Brahms et le Quintette avec piano de Schumann.


* 24 février
Conservatoire
Jan Michiels interprète Dvorák et Janácek.


* 26 février
Palais des Beaux-Arts
Pietari Inkinen dirige le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern dans Fantasma de Takemitsu, le Concerto pour clarinette de Mozart (avec Sabine Meyer) et la Symphonie n° 5 de Beethoven.


** 28 février (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Lawrence Foster dirige l’Orchestre national de Belgique dans les Rhapsodies roumaines d’Enescu, les Rhapsodies pour violon de Bartók (avec Nemanja Radulovic) et la Symphonie n° 3 «Ecossaise» de Mendelssohn.


*** 2 mars
Palais des Beaux-Arts
Récital de Grigory Sokolov.


* 6 mars (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Christopher Warren-Green dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Divertimento K. 138 de Mozart, le Concerto pour violon n° 4 de Vieuxtemps (avec Nikita Boriso-Glebsky) et la Symphonie n° 5 de Schubert.


*** 6 mars
Palais des Beaux-Arts
Michael Boder dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Totentanz d’Adès et les Kindertotenlieder de Mahler, avec Christianne Stotijn et Stéphane Degout.


** 8 mars (20 heures 30)
Eglise des Minimes
Lorenzo Ghielmi dirige La Divina Armonia dans les Concertos pour orgue opus 7 n° 5 et n° 6 de Handel ainsi que le Concerto grosse opus 6 n° 9 de Corelli.


*** 9 mars
Palais des Beaux-Arts
Santtu-Matias Rouvali dirige l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise dans La Grande Pâque russe de Rimski-Korsakov, Tears of nature de Tan Dun (avec Martin Grubinger) et Le Sacre du printemps de Stravinski.


** 16 mars (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Novus interprète le Quatuor n° 19 «Les Dissonances» de Mozart, le Quatuor n° 1 «Métamorphoses nocturnes» de Ligeti et le Quatuor n° 7 de Mendelssohn.


*** 12 mars
Palais des Beaux-Arts
René Jacobs dirige l’Akademie für Alte Musik Berlin dans Septem verba a Christo in cruce moriente prolata et le Stabat Mater de Pergolèse, avec Sunhae Im, Christophe Dumaux, Julian Pregardien et Johannes Weisser.


*** 14 mars
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-Elysées dans Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la croix de Haydn, avec Sarah Wagner, Maria-Henriette Reinhold, Robin Tritschler, David Soar.


** 15 mars
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Stephan McLeod dirige Gli Angeli Genève dans les Cantates BWV 4, 106 et 131 de Bach.


*** 16 mars
Palais des Beaux-Arts
Iván Fischer dirige le Chœur philharmonique de Wroclaw et l’Orchestre du Festival de Budapest dans la Symphonie n° 3 de Mahler, avec Gerhild Romberger.


*** 18 mars
Conservatoire
Le Quatuor Kuss interprète des extraits de Pulse Shadows de Birtwistle, d’Officium breve de Kurtag, d’Arcadiana d’Adès ainsi que le Quatuor n° 14 «La Jeune Fille et la Mort» de Schubert.


*** 19 mars
Palais des Beaux-Arts
Tan Dun dirige le Brussels Philharmonic dans Water Passion after St. Matthew de Tan Dun.


*** 20 mars
Conservatoire
Baiba et Lauma Skride interprètent la Sonate pour violon et piano n° 2 de Grieg, la Sonate pour violon et piano de Stenhammar, la Sonate pour violon et piano n° 2 de Nielsen et Quatre Pièces de Sibelius.


** 20 mars
Palais des Beaux-Arts
Michael Schønwandt dirige l’Orchestre national de Belgique dans la Symphonie n° 9 de Bruckner.


*** 21 mars
Chapelle protestante
Pierre Hantaï interprète Prélude, Fugue et Allegro BWV 998, la Suite anglaise n° 4, la Sonate BWV 964 et le Choral «Jesus, meine Zuversicht» de Bach.


**** 23 mars
Palais des Beaux-Arts
John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists dans la Passion selon saint Mathieu de Bach.
Une affiche de rêve pour une œuvre qui tombe à pic à quelques jours de Pâques : Gardiner dans Bach, c’est le must.


**** 24, 25, 26, 29 et 30 mars, 1, 2, 3 (15 heures), 5 et 6 avril
Palais de la Monnaie (Tour & Taxis)
Béatrice et Bénédict de Berlioz dirigé par Jérémie Rhorer et mis en scène par Richard Brunel, avec Stéphanie d’Oustrac, Anne-Catherine Gillet, Sophie Karthäuser, Julien Dran...
Un des grands moments de la saison «hors les murs» de la Monnaie. A cause des travaux de rénovation, qui prendront plus de temps que prévu, le spectacle sera donné dans le chapiteau dans lequel se sont tenus les spectacles de l’Opéra royal de Wallonie durant sa rénovation, il y a quelques années. Aucune crainte à avoir: chaleureuse, l’immense tente offrira le confort nécessaire pour apprécier cet opéra rarement monté de Berlioz.


*** 25 mars
Flagey
Teodor Currentzis dirige le Brussels Philharmonic dans The Gospel According to the Other Mary d’Adams


*** 4 avril (20 heures 15)
Flagey
Hélène Grimaud interprète Berio, Takemitsu, Fauré, Ravel, Albéniz, Liszt, Janácek, Debussy et Brahms.


*** 4 avril
La Monnaie
Le Quatuor Heath, Anna Caterina Antonacci et Donald Sulzen interprètent Ravel, Respighi, Poulenc, Debussy, Fauré et Chausson.


** 10 avril (20 heures 15)
Flagey
Lorenzo Gatto et Julien Libeer interprètent la Sonates pour violon et piano n° 2, n° 5 «Le Printemps» et n° 9 «A Kreutzer» de Beethoven.


** 11 avril (20 heures 15)
Flagey
Lorenzo Gatto et Julien Libeer interprètent la Sonates pour violon et piano n° 1, n° 8 et n° 10 de Beethoven.


*** 12 avril (20 heures 15)
Lorenzo Gatto, Augustin Dumay, Maria João Pires et Julien Libeer interprètent les Sonates pour violon et piano n° 3, n° 4 et n° 7 de Beethoven.


** 14 avril (20 heures 15)
Flagey
Muhai Tang dirige le Brussels Philharmonic dans Les Hébrides de Mendelssohn, le Concerto pour violon de Tchaïkovski (avec Alena Baeva) et Shéhérazade de Rimski-Korsakov.


*** 15 avril
Conservatoire
Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux, Gilbert Audin, Radovan Vlatkovic et Eric Lesage interprètent le Sextuor de Farrenc, le Quintette à vents d’Onslow, le Caprice sur des airs danois et russes de Saint-Saëns, le Quintette de Caplet et le Sextuor de Poulenc.


** 16 avril (20 heures 15)
Flagey
Antonello Manacorda dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Symphonies n° 3 et n° 6 de de Schubert ainsi que dans des œuvres de Mozart (avec Simona Saturová).


*** 17 avril (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Matthias Goerne, Laurène Durantel et le Quatuor Ebène interprètent Schubert.


*** 19 avril
Palais des Beaux-Arts
Amandine Beyer dirige Les Siècles dans l’Ouverture de «La dicha en la desgracia y vida campestre» de Marcolini, la Periodical Overture de Jommelli, la Sinfonia Wq. 178 et le Concerto pour violon Wq. 22 de C. P. E. Bach, le Concerto pour violon n° 1 et la Symphonie n° 9 de Mozart ainsi que la Sinfonia opus 12 n° 4 «La casa del diavolo» de Boccherini.


*** 20 avril
Palais des Beaux-Arts
Patrick Cohën-Akenine dirige Les Folies Françoises dans l’Oratorio per la passione di Nostro Signore Gesù Cristo d’ A. Scarlatti, avec Valer Sabadus, Philippe Jaroussky...


*** 21 avril
Palais des Beaux-Arts
Simon Rattle dirige l’Orchestra of the Age of Enlightenment dans l’Ouverture tragique de Brahms, le Scherzo de la Symphonie de Rott et la Symphonie n° 6 de Bruckner.


* 22 et 24 (15 heures) avril
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Blumine et la Symphonie n° 1 de Mahler ainsi que le Concerto pour piano de Schumann (avec Elisabeth Leonskaïa).


** 26 avril
Palais des Beaux-Arts
Elisabeth Leonskaïa interprète les Sonates pour piano n° 9 et n° 16 de Schubert, la Sonate pour piano n° 4 «D’après de vieux cahiers» de Prokofiev et les Fantaisies opus 116 de Brahms.


*** 2 mai
Palais des Beaux-Arts
Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dans Francesca da Rimini de Tchaïkovski, le Concerto pour violoncelle n° 2 de Chostakovitch (avec Sol Gabetta) et la Symphonie n° 7 de Prokofiev.


** 3 mai
Palais des Beaux-Arts
Leonardo García Alarcón dirige le Millenium Orchestra dans la Symphonie n° 35 «Haffner», le Concerto pour piano n° 13 (avec Nelson Goerner) et des airs (avec Jodie Devos) de Mozart.


*** 4 mai
Palais des Beaux-Arts
Georg Nigl interprète Monteverdi, Purcell, Schubert et Xenakis, avec Martin Grubinger, Andreas Staier et Luca Pianca.


*** 5, 10, 12, 17 et 19 mai (19 heures), 8 et 15 mai (15 heures)
Palais de la Monnaie (Tour & Taxis)
Mithridate de Mozart dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, avec Michael Spyres, Lenneke Ruiten, Myrto Papatanasiu...


** 8 mai (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Daniel Raiskin dirige l’Orchestre national de Belgique dans Le Printemps et le Chant du ménestrel de Glazounov, les Variations sur un thème rococo (avec Marie Hallynck) et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski.


** 10 mai
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Hans-Ola Ericsson interprète Messiaen.


*** 11 mai
Conservatoire
Le Quatuor Takács interprète le Quatuor n° 14 et le Quintette avec piano n° 2 (avec Boris Giltburg) de Dvorák ainsi que Langsamer Satz de Webern.


** 12 mai
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans Prélude et Mort d’Isolde de Wagner, Kindertotenlieder de Mahler (avec Mihoko Fujimura) et la Symphonie n° 2 de Schumann.


* 13 mai
Conservatoire
Valer Sabadus, Obbligati et l’Ensemble Nuovo Aspetto interprètent des œuvres de Caldara.


*** 14 mai
Palais des Beaux-Arts
András Schiff interprète la Sonate pour piano n° 46 de Haydn, la Sonate pour piano n° 30 de Beethoven, la Sonate pour piano n° 14 et la Sonate pour piano n° 21 de Schubert.


*** 17 mai (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Jerusalem interprète le Quatuor n° 6 de Beethoven, le Quatuor n° 4 de Bartók et le Quatuor n° 12 «Américain» de Dvorák.


** 19 mai (20 heures 30)
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans les Cantates «Die Elenden sollen essen», «Jesus nahm zu sich die Zwölfe» et «Herr Jesu Christ, wahr’ Mensch und Gott» de Bach, avec Maria Keohane, Carlos Mena, Hans Jörg Mammel et Matthias Vieweg.


** 23 mai
La Monnaie
Nora Gubisch interprète Ravel, Liszt et Brahms, avec Alain Altinoglu.


** 26 mai (20 heures 15)
Flagey
Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans Masques et Bergamasques de Fauré, le Concerto pour piano de Schumann (avec Barry Douglas) et la Symphonie en ré mineur de Franck.


*** 29 mai (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Christian Tetzlaff, Tabea Zimmermann, Clemens Hagen et Leif Ove Andsnes interprètent les trois Quatuors avec piano de Brahms.


* 30 mai
Conservatoire
Ausonia interprète les deux Concertos pour violon (avec Mira Glodeanu) et les Concertos pour clavier BWV 1052 et BWV 1053 (avec Frédérick Haas) de Bach.


*** 1er juin
Palais des Beaux-Arts
Manfred Honeck dirige l’Orchestre symphonique de Pittsburgh dans la Symphonie n° 93 de Haydn, le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov (avec Daniil Trifonov) et la Suite d’«Elektra» de Strauss.


* 2 juin (20 heures 30)
Eglise des Minimes
Bertrand Cuiller dirige Le Caravansérail dans des œuvres de Lawes, Purcell, Locke et Grabu.


** 3 juin
Eglise Notre-Dame du Sablon
Benoît Mernier et Sophie Karthäuser interprètent Grigny et Mernier.


*** 3 juin
Flagey
David Lively interprète Tunes de Boesmans et Patrick Davin dirige des membres de l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans le Sextuor à clavier et Chambre d’à côté de Boesmans.


* 10 juin
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, le Concerto pour violon n° 1 de Chostakovitch (avec Sasha Rojdestvenski), What the wild flowers tell me de Mahler/Britten et l’Adagio de la Symphonie n° 10 de Mahler.


** 12 juin (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Eliahu Inbal dirige l’Orchestre national de Lille dans la Symphonie n° 9 de Mahler.


*** 14, 16, 17, 19 (15 heures), 21, 22, 26 (15 heures), 28, 29 et 30 juin
Palais de la Monnaie (Tour & Taxis)
Sweeney Todd de Sondheim dirigé par Leo Hussain/Bassem Akiki et mis en scène par James Brining, avec Scott Hendrickx, Finnur Bjarnason, Hendrickje Van Kerckhove, Chris Gillet...


*** 14 juin
Palais des Beaux-Arts
Leif Ove Andsnes interprète Sibelius, Debussy et Chopin ainsi que la Sonate pour piano n° 18 de Beethoven.


** 23 juin
La Monnaie
Christophe Prégardien interprète Schubert et Les Amours du poète de Schumann, avec Julius Drake.


*** 25 juin
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Symphonie concertante pour violoncelle de Prokofiev (avec Jérôme Pernoo) et L’Oiseau de feu de Stravinski.


[La rédaction de ConcertoNet]

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com