About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Jonathan Nott à l’OSR
01/28/2015


H. Swinnen, J. Nott, F. Notter (© Antoine Lévy-Leboyer)


Contrairement à ce qu’il pensait en avril dernier, l’Orchestre de la Suisse Romande n’a pas eu besoin d’attendre la saison suivante pour chercher et trouver un nouveau directeur musical. Les musiciens viennent d’élire à la quasi-unanimité Jonathan Nott pour succéder à Neeme Järvi.


C’est en octobre dernier qu’il avait fait ses débuts au Victoria Hall dans la Septième Symphonie de Mahler. Il a dirigé l’OSR dans la foulée dans le traditionnel concert privé pour l’ONU, où il a accompagné Nelson Goerner dans le Quinzième Concerto pour piano de Mozart puis a dirigé la Cinquième Symphonie de Beethoven. Durant ces soirées, public et musiciens ont pu apprécier l’engagement physique et la présence du chef anglais. Il a démontré dans ces œuvres fortement orchestrées une capacité à équilibrer et faire sonner les pupitres dans l’acoustique délicate et problématique du Victoria Hall. Il a enfin réussi à inspirer ce qui est maintenant «son» orchestre pour trouver le climat de la musique de Mahler si difficile à établir.


Il va trouver en arrivant un certain nombre de défis. Les relations avec le Grand Théâtre doivent être stabilisées maintenant qu’un accord a été trouvé entre les deux établissements sur le choix des chefs qui s’y produisent. Il devra aussi faire face à un problème classique de l’OSR, un orchestre qui sait rapidement monter des programmes délicats mais qui, à l’opposé d’autres ensembles, n’a pas vraiment eu l’occasion de remettre sur le métier des œuvres de base et les approfondir. Les soirées sont souvent d’une grande solidité et d’une grande stabilité mais ne sont pas pour autant «inoubliables».


Mais il arrive surtout sur de bonnes bases, outre la qualité intrinsèque des musiciens. Combien de villes peuvent se vanter d’une situation financière stable, d’un public fidèle et le plus souvent de qualité, ce qui est aussi important? Enfin, le travail de fond réalisé par la nouvelle présidente Florence Notter et son directeur général Henk Swinnen est tout à fait remarquable.


Durant la conférence de presse de ce matin, il a rappelé la mémoire d’Ernest Ansermet et le passé de l’OSR, a redit le plaisir qu’il avait eu à travailler avec les musiciens. Il a enfin confirmé qu’il s’installerait à Genève. Il prendra ses fonctions pour une période de cinq ans à compter de janvier 2017. Mais musiciens et publics le retrouveront dès l’an prochain, en décembre 2015.


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com