About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Les deux mois du mélomane professionnel
09/01/2013





Pour qui reste à Paris en juillet et août, le choix musicaux sont réduits quantitativement. Heureusement que la qualité rétablit l’équilibre.


Il y a eu le festival européen Jeunes talents avec le Trio Rafale et bien d’autres jeunes musiciens. Il y a eu surtout le festival de Sceaux avec le Trio Owon, le Quatuor Ludwig, le Quatuor Modigliani et le Quatuor Zaïde.


Nous nous sommes déplacés pour un soir en province, à Annecy pour découvrir une nouvelle manière de jouer le Concerto pour violon de Beethoven. Un autre déplacement pour une conférence devant des violonistes participant à une master class sur le premier mouvement de ce Concerto avec l’accent mis sur ce thème agressif joué plusieurs fois par l’orchestre et qui n’apparaît jamais au violon. Voilà une œuvre aimée passionnément et depuis si longtemps.


Heureusement, il y a eu aussi l’ordinateur et la télévision. Arte qui nous a offert une intégrale Verdi de l’Opéra de Parme avec un Macbeth dur et étonnant. Brava qui nous a gratifiés d’un film de plus de deux heures sur la vie de Beethoven. Nous avons pu être présents à Salzbourg pour la première de Don Carlo mis en scène par Peter Stein, dirigé par Antonio Pappano et chanté par, excusez du peu, Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Matti Salminen et Thomas Hampson. La version française en cinq actes, mais chantée en italien. Et puis, une merveilleuse soirée par l’ensemble Bel-Air à Chambéry sur le thème des métamorphoses avec celle de Strauss pour vingt-trois cordes et le Second Sextuor de Brahms, encore une œuvre aimée passionnément.


Dès aujourd’hui, la Philharmonie de Berlin avec Simon Rattle à Pleyel mais ceci sera déjà pour le mois prochain.


Bonne rentrée!


Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com