Back
La saison 2013-2014 à Bruxelles 08/26/2013
La richesse de la saison musicale à Bruxelles nous incite à opérer désormais une sélection afin de mettre en valeur les principaux événements, selon la cotation suivante, tenant aussi bien à la qualité des artistes réunis qu’à l’originalité des programmes proposés:
*** Must
** Recommandé
* Pourquoi pas ?
Le lecteur est néanmoins invité à consulter régulièrement le site des principales institutions musicales de la capitale, comme La Monnaie, Bozar et Flagey, mais également celui d’autres institutions et festivals, tels que (liste non exhaustive):
Ars Musica
Brussels Piano Festival
Concerts Astoria
Concerts de midi
Concours Reine Elisabeth
Conservatoire royal
Festival Klara
Sauf indication contraire, les concerts et spectacles commencent à 20 heures.
Août-septembre 2013
Octobre 2013
Novembre 2013
Décembre 2013
Janvier 2014
Février 2014
Mars 2014
Avril 2014
Mai 2014
Juin 2014
** 31 août, 1er (15 heures), 3, 4, 5, 6 et 7 septembre
La Monnaie
«C(h)œurs», spectacle conçu par Alain Platel avec des pages de Verdi et Wagner sous la direction musicale de Marc Piollet (voir ici).
** 5 septembre
Palais des Beaux-Arts
Teodor Currentzis dirige le Mahler Chamber Orchestra dans la Sérénade pour ténor, cor et orchestre à cordes de Britten (avec Ian Bostridge) et le Concerto pour piano n° 2 (avec Alexander Melnikov) ainsi que la Symphonie n° 9 de Chostakovitch.
** 8 septembre
Flagey
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans la Valse triste ainsi que la Symphonie n° 4 de Sibelius, la Danse macabre de Saint-Saëns et Mysteries of the Macabre de Ligeti.
* 12 septembre
Palais des Beaux-Arts
Modestas Pitrenas dirige l’Orchestre symphonique national de Lituanie dans Dans la forêt de Ciurlionis, les Wesendonck-Lieder, «Der Männer Sippe» (extrait de La Walkyrie) et la «Mort d’Isolde» (extrait de Tristan et Isolde) de Wagner (avec Violeta Urmana) ainsi que Mort et Transfiguration de Strauss.
** 13 septembre
Palais des Beaux-Arts
Jérémie Rhorer dirige Le Cercle de l’Harmonie dans l’Ouverture de «Don Giovanni», le Concerto pour violon n° 5 (avec Julien Chauvin) et le Requiem (avec Camilla Tilling, Caitlin Hulcup, Jeremy Ovenden, Nahuel Di Pierro et le Collegium Vocale de Gand) de Mozart.
** 20 septembre
Palais des Beaux-Arts
Asher Fisch dirige l’Orchestre national de Belgique dans l’Ouverture de «Tannhäuser» et des extraits des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner, Der Schwanendreher de Hindemith (avec Antoine Tamestit) ainsi que Mort et Transfiguration de Strauss.
** 21 septembre
Palais des Beaux-Arts
Jérémie Rhorer dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans l’Ouverture «Léonore III», le Concerto pour piano n° 5 (avec Nicholas Angelich) et la musique de scène d’Egmont de Beethoven (avec Annette Dasch et Cornelius Obonya).
* 26 septembre
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans des extraits de La Caravane du Caire de Grétry, le Concerto pour violon n° 5 «Grétry» de Vieuxtemps (avec Marc Bouchkov) et la Symphonie n° 3 «Héroïque» de Beethoven.
** 29 septembre
Palais des Beaux-Arts
Bernard Haitink dirige l’Orchestre Mozart de Bologne dans l’Ouverture «Léonore III», le Concerto pour piano n° 2 (avec Maria João Pires) et la Symphonie n° 4 de Beethoven.
** 30 septembre
Palais des Beaux-Arts
Andrea Marcon dirige le Venice Baroque Orchestra dans des œuvres de Vivaldi (avec Marie-Nicole Lemieux) et Geminiani.
** 6 octobre
Palais des Beaux-Arts
Leonardo García Alarcón dirige l’Académie baroque d’Ambronay dans Orfeo de Monteverdi.
** 7 octobre
Palais des Beaux-Arts
Vadim Repin et Andrei Korobeinikov interprètent la Sonate n° 3 pour violon et piano de Debussy, la Sonate pour violon et piano n° 1 de Prokofiev et la Sonate pour violon et piano n° 9 «A Kreutzer» de Beethoven.
*** 10, 11, 13 (15 heures), 15, 16, 17, 19, 20 (15 heures), 22, 23, 24 et 26 octobre
La Monnaie
Nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart dirigée par Ludovic Morlot et mise en scène par Ivo van Hove, avec Kurt Streit, Véronique Gens, Simona Saturova, Anna Bonitatibus, …
Cette nouvelle production de La Clémence de Titus, qui réunit une belle distribution, se hissera-t-elle à la hauteur de celle, renommée, de Karl-Ernest Herrmann, une des grandes réussites du mandat de Gerard Mortier?
** 12 octobre
Palais des Beaux-Arts
Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans extraits des Chants d’Auvergne de Canteloube (avec Anne Sofie von Otter) et la Symphonie n° 6 «Pathétique» de Tchaïkovski.
* 17 octobre
Conservatoire
Le Quatuor Danel interprète le Quatuor n° 17 «La Chasse» de Mozart, le Quatuor n° 8 de Weinberg et le Quatuor n° 15 de Beethoven.
** 19 octobre
Palais des Beaux-Arts
Daniel Harding dirige l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam dans Six Pièces pour orchestre de Webern, les Quatre dernier lieder de Strauss (avec Emily Magee) et la Symphonie n° 2 de Schumann.
* 20 octobre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Stèle in memoriam Igor Stravinsky de Tansman, le Concerto pour piano n° 2 de Liszt (avec Mateusz Borowiak) et la Suite de «L’Oiseau de feu» de Stravinsky.
** 25 octobre
La Monnaie
Angelika Kirschschlager chante Wolf, R. Strauss, Marx, Korngold et Berg, avec Simon Lepper.
*** 2 et 3 novembre
Palais des Beaux-Arts
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans le War Requiem de Britten, avec Olga Guryakova, Mark Padmore, Dietrich Henschel, les Chœurs de la Monnaie, le Chœur de la Radio flamande et l’Ensemble vocal Reflection.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Britten, la Monnaie programme son War Requiem avec trois solistes de nationalité différente, exactement comme lors de la création: une soprano russe, un baryton allemand et un ténor anglais. Un des plus beaux projets de cette saison, à ne pas manquer.
*** 4 novembre
Conservatoire
Les Quatuors Tetzlaff et Arcanto interprètent Deux Pièces opus 11 de Chostakovitch, l’Octuor d’Enesco et l’Octuor de Mendelssohn.
Cela n’arrive pas souvent que deux quatuors se produisent ensemble. Lorsqu’il s’agit de deux excellentes formations, c’est un must, surtout que le programme comporte deux épatants chefs-d’œuvre de jeunesse, les Octuors d’Enesco et de Mendelssohn.
** 6 novembre
Chapelle protestante
Céline Frisch interprète des extraits du Clavier bien tempéré de Bach.
** 8 novembre (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans la Suite n° 2 de «Bacchus et Ariane» de Roussel, le Concerto pour piano de Gershwin (avec Eric Le Sage) et la Symphonie n° 5 de Chostakovitch.
* 8 novembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans les Danses d’«Aleko» ainsi que les Concertos pour piano n° 1 (avec Dmitry Mayboroda) et n° 2 (avec Denis Kozhukin) de Rachmaninov.
* 9 novembre
Conservatoire
Alexei Volodin interprète la Suite de «Casse-Noisette» de Tchaïkovski ainsi que des Préludes, des Etudes-tableaux et la Sonate pour piano n° 2 de Rachmaninov.
* 10 novembre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini (avec Dmitry Mayboroda) ainsi que les Concertos pour piano n° 4 (avec Denis Kozhukin) et n° 3 (avec Denis Matsuev) de Rachmaninov.
*** 13 novembre
Palais des Beaux-Arts
Reporté au 14 juin 2014.
** 18 novembre
Palais des Beaux-Arts
Leif Ove Andsnes dirige le Mahler Chamber Orchestra dans le Concerto «Dumbarton Oaks» et le Septuor de Stravinsky ainsi que, du clavier, les Concertos pour piano n° 2 et n° 4 de Beethoven.
** 21 novembre
Edo de Waart dirige deFilharmonie dans le Concerto pour piano n° 3 de Bartók (avec Radu Lupu) et la Symphonie n° 4 «Romantique» de Bruckner.
* 27 novembre
Palais des Beaux-Arts
Julia Fischer et Milana Chernyavska interprètent la Sonate «Le Trille du diable» de Tartini, la Sonate pour violon et piano n° 1 de Mendelssohn et des œuvres de Sarasate.
** 28 novembre
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale de Gand dans Les Psaumes de David de Schütz.
*** 30 novembre
Palais des Beaux-Arts
Valery Gergiev dirige l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dans le Concerto pour violoncelle n° 1 (avec Alexey Stadler) et la Symphonie n° 4 de Chostakovitch.
L’infatigable Valery Gergiev est de passage avec «son» Orchestre du Mariinsky pour interpréter la phénoménale Quatrième Symphonie de Chostakovitch. Les murs de la salle Henry Le Bœuf trembleront mais l’émotion sera au rendez-vous.
** 2 décembre
Conservatoire
Oxalys interprète un arrangement du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, Quatre Poèmes hindous de Delage, Trois Poésies de la lyrique japonaise de Stravinski, le Concerto pour flûte, hautbois, harpe et quatuor à cordes de Bax ainsi qu’Introduction et Allegro et Trois poèmes de Stéphane Mallarmé de Ravel, avec Eve-Maud Hubeaux.
*** 3, 5, 6, 10, 12, 13, 17, 18, 20, 21 (19 heures), 8, 15 et 22 décembre (15 heures)
La Monnaie
Hamlet de Thomas dirigé par Mark Minkowski et mis en scène par Olivier Py, avec Stéphane Degout, Vincent Le Texier, Jennifer Larmore, Sonya Yoncheva, ...
Les Huguenots du tandem Py/Minkowski a constitué un des moments forts de la saison 2010-2011 (voir ici). Déjà représenté au Theater an der Wien, ce Hamlet s’annonce prometteur.
** 8 décembre
Palais des Beaux-Arts
András Schiff interprète les Suites anglaises de Bach.
** 9 décembre
Conservatoire
Lisa Batiashvili et Paul Lewis interprètent la Sonate pour violon et piano D. 574 et le Rondo brillant D. 895 de Schubert, Schlaflos, Frage und Antwort et Unstern! de Liszt, la Fantaisie pour violon n° 4 de Telemann et la Sonate pour violon et piano n° 10 de Beethoven.
** 11 décembre
La Monnaie
Mark Padmore, Iestyn Davies et Marcus Farnsworth interprètent Songs for contratenore de Purcell/Britten ainsi que Songs and Proverbs of William Blake et Canticles I-V de Britten, avec Lucy Wakeford, Richard Watkins et Julius Drake.
** 14 décembre (20 heures 15)
Flagey
Giancarlo Guerrero dirige le Brussels Philharmonic dans Les Biches de Poulenc, le Concerto pour piano en sol de Ravel (avec Ingrid Fliter) et la Symphonie n° 3 «Liturgique» de Honegger.
* 16 décembre
Conservatoire
Leonardo García Alarcón dirige B’Rock dans des œuvres de Purcell, avec Céline Scheen, Terry Wey, Fernando Guimaraes, Benoît Arnould et le Chœur de chambre de Namur.
** 17 décembre
Palais des Beaux-Arts
Vladimir Jurowski dirige l’Orchestre philharmonique de Londres dans La grande Pâque russe et Shéhérazade de Rimsky-Korsakov ainsi que le Concerto pour violon n° 2 de Prokofiev (avec Patricia Kopatchinskaja).
** 19 décembre
Palais des Beaux-Arts
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Symphonie de Webern, le Concerto pour violoncelle n° 2 de Haydn (avec Gautier Capuçon) et la Suite de «Pulcinella» de Stravinsky.
** 20 décembre
Palais des Beaux-Arts
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans les Cantates BWV 40 et 91 ainsi que la première partie de l’«Oratorio de Noël» de Bach, avec Hannah Morrison, Pascal Bertin, Hans Jörg Mammel et Stephan MacLeod.
* 22 décembre (18 heures)
Palais des Beaux-Arts
Stefan Blunier dirige l’Orchestre national de Belgique dans son traditionnel concert de Noël.
* 5 janvier (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Eivind Aadland dirige l’Orchestre national de Belgique dans son traditionnel concert du Nouvel An.
** 13 janvier
Conservatoire
Christian Zacharias interprète les Sonates n° 8 et K. 533 de Mozart ainsi que la Sonate n° 23 de Schubert.
** 16, 17, 18 et 19 (15 heures) janvier
La Monnaie, Salle Malibran
Roger Vignoles et Philippe Riga interprètent Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (dans la version pour deux pianos de Britten) mis en scène par Ted Huffman, avec Julie Mossay, Jean-Jacques L’Anthoën, Sarah Laulan, ...
** 16 janvier
Palais des Beaux-Arts
David Afkam dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans Six Pièces pour orchestre de Webern, le Concerto pour violon de Tchaïkovski (avec Valery Sokolov) et la Symphonie n° 15 de Chostakovitch.
** 18 janvier
Conservatoire
Le Quatuor Fauré interprète le Quatuor avec piano de Mahler, le Quatuor avec piano de R. Strauss et le Quatuor avec piano n° 1 de Brahms.
** 21, 22, 24, 26, 28, 29 et 31 janvier, 4, 5 et 7 février (19 heures 30), 26 janvier et 2 février (15 heures)
La Monnaie
Nouvelle production de Jenůfa de Janácek dirigée par Ludovic Morlot et mise en scène par Alvis Hermanis, avec Sally Matthews, Andrew Richards, Nicky Spence, ...
** 23 janvier
Cathédrale Saints Michel et Gudule
Ton Koopman interprète Buxtehude, C. P. E. Bach et J. S. Bach.
* 27 janvier
Conservatoire
Guy Van Waas dirige Les Agrémens dans une Symphonie de Vanhal, un Concerto pour flûte et orchestre de C. P. E. Bach (avec Anne Freitag), la Symphonie opus 6 n°6 de J. C. Bach et la Symphonie n° 45 «Les Adieux» de Haydn.
** 30 janvier
Palais des Beaux-Arts
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Les Fresques de Piero della Francesca de Martinů, la Rhapsodie pour alto, chœur d’hommes et orchestre de Brahms (avec Anna Larsson et le Chœur d’hommes de la Monnaie) et la Symphonie n° 1 de Mahler.
** 31 janvier
Palais des Beaux-Arts
Petra Müllejans dirige le l’Orchestre baroque de Fribourg dans les Concertos brandebourgeois de Bach.
* 3 février
Conservatoire
Severin von Eckardstein, Franziska Hölscher, Nils Mönkemeyer et Danjulo Ishizaka interprètent le Quatuor avec piano n° 1 de Mozart, le Quatuor avec piano n° 2 de Dvorák et le Quatuor pour piano n° 3 de Brahms.
* 9 février (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Karel Mark Chichon dirige la Philharmonie allemande de la Radio de Sarrebruck et Kaiserslautern dans la Rhapsodie en la mineur et la Symphonie n° 1 «Les Cloches de Zlonice» de Dvorák, l’Andante K. 315 de Mozart et le Concerto pour hautbois de Haydn, avec Albrecht Mayer.
** 12 février
Palais des Beaux-Arts
Antonio Méndez dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans La Moldau de Smetana, le Concerto pour violoncelle n° 2 de Dvorák (avec Christian Poltéra) et Taras Bulba de Janácek.
** 15 février
Conservatoire
Sharom Kam, Daniel Müller-Schott et Enrico Pace interprètent les Cinq Pièces dans le caractère populaire de Schumann, le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Rota, les Pièces pour clarinette et piano de Berg et le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms.
** 16 février
Palais des Beaux-Arts
Leif Ove Andsnes interprète les Sonates pour piano n° 11, 23 «Appassionata» et n° 28 ainsi que les Variations opus 34 de Beethoven.
** 19 février
Palais des Beaux-Arts
Hervé Niquet dirige Le Concert Spirituel dans Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau, avec Sonya Yoncheva, Caroline Sampson, Chantal Santon, ...
* 20 février
Conservatoire
Khatia Buniatishvili interprète Gaspard de la nuit et La Valse de Ravel ainsi que les Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
** 21 et 23 (15 heures) février
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Open ground de Borisova-Ollas, la Symphonie «Mathis der Maler» de Hindemith et le Concerto pour violon de Beethoven (avec James Ehnes).
*** 26 février
Palais des Beaux-Arts
Nelson Freire interprète l’Andante favori et la Sonate n° 32 de Beethoven, les Préludes opus 32 n° 1, n° 5, n° 10 et n° 12 de Rachmaninov et Carnaval de Schumann.
Habitué du Bozar, Nelson Freire compte parmi les pianistes les plus importants et attachants d’aujourd’hui.
* 27 février
Palais des Beaux-Arts
Fabien Gabel dirige deFilharmonie dans Espana de Chabrier, la Symphonie espagnole de Lalo (avec Yossif Ivanov), Alborada del gracioso et la Rapsodie espagnole de Ravel ainsi que la Suite n°2 du «Tricorne» de Falla.
** 2, 5 et 11 mars (18 heures), 9 mars (15 heures)
Evelino Pidò dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Guillaume Tell de Rossini, avec Nicola Alaimo, Nora Gubisch, Ilse Eerens, ...
** 3 mars
La Monnaie
Dmitri Hvorostovsky interprète Rachmaninov, Medtner, Liszt et Tchaïkovski, avec Ivari Ilja.
* 7 mars
Palais des Beaux-Arts
Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre national de Lille dans l’Ouverture du «Vaisseau fantôme» de Wagner, le Concerto pour violoncelle de Lalo (avec Henri Demarquette) ainsi que le Prélude à l’après-midi d’un faune et La Mer de Debussy.
* 16 mars (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Hans Graf dirige l’Orchestre national de Belgique dans Rondes de printemps de Debussy, Les Nuits d’été de Berlioz (avec Sophie Karthaüser) et Daphnis et Chloé de Ravel.
** 18 mars
Palais des Beaux-Arts
Jordi Savall dirige Hespérion XXI et Le Concert des Nations dans les Suites d’orchestre de Naïs, Les Indes galantes, Zoroastre et Les Boréades de Rameau ainsi que La Caravane du Caire de Grétry.
** 19 mars
Conservatoire
Luis Fernando Pérez interprète la Sonate n° 14 «Clair de lune» de Beethoven, les Ballades opus 10 et le Scherzo opus 4 de Brahms ainsi que six extraits d’Iberia d’Albéniz.
** 19, 20 et 21 mars (20 heures 15)
Flagey
«Arthur» d’après King Arthur de Purcell dirigé par George Petrou et mis en scène par Paul Koek, avec Elizabeth Cragg, Claron McFadden, Reinoud Van Mechelen, ...
** 23 mars
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium vocale de Gand et l’Orchestre des Champs-Elysées dans La Création de Haydn, avec Christina Landshammer, Maximilian Schmittt et Rudolf Rosen.
* 28 et 30 (15 heures) mars
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans The Messenger de Silvestrov, le Concerto pour violon n° 3 de Mozart (avec Julian Rachlin) et la Symphonie n° 8 de Chostakovitch.
** 29 mars
Palais des Beaux-Arts
René Jacobs dirige Le Cercle de l’Harmonie dans La Resurrezione de Haendel, avec Sophie Karthäuser, Sunhae Im, Jeremy Ovenden et Johannes Weisser.
*** 30 mars (15 heures), 1er, 3, 4, 6 (15 heures), 8, 9, 11 et 12 avril
La Monnaie
Création d’Au monde de Boesmans dirigée par Patrick Davin et mise en scène par Joël Pommerat, avec Richard Angas, Werner Van Mechelen, Stéphane Degout, ...
Le nouvel opéra de Philippe Boesmans: forcément incontournable.
*** 1er avril
Palais des Beaux-Arts
Valery Gergiev dirige l’Orchestre symphonique de Londres dans L’Ascension de Messiaen, le Concerto pour piano n° 2 de Chopin (avec Daniil Trifonov) et la Symphonie n° 3 «Le Poème divin» de Scriabine.
Après son concert avec l’Orchestre du Mariinsky le 30 novembre, revoici Valery Gergiev avec le London Symphony Orchestra dont il occupe le poste de directeur musical depuis 2007.
** 16 et 17 avril (20 heures 15)
Flagey
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Trois Petites Liturgies de la Présence Divine de Messiaen (avec les Chœurs de la Monnaie) ainsi que Burlesque (avec Bertrand Chamayou) et la Suite du «Chevalier à la rose» de Strauss.
** 22 avril
Palais des Beaux-Arts
Pablo Heras-Casado dirige l’Orchestre baroque de Fribourg dans le Concerto pour violoncelle (avec Jean-Guihen Queyras), le Concerto pour violon (avec Isabelle Faust) et le Concerto pour piano (avec Alexander Melnikov) de Schumann.
*** 23, 24, 26, 27 et 29 avril
Conservartoire
Le Quatuor de Jérusalem interprète l’intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovitch.
Dans le domaine de la musique de chambre, un des événements les plus importants de la saison. Le Quatuor de Jérusalem, qui compte parmi les formations les plus en vue actuellement, s’attaque en cinq soirées aux quinze Quatuors de Chostakovitch.
* 25 avril
Palais des Beaux-Arts
Ilan Volkov dirige l’Orchestre national de Belgique dans La Sorcière de midi de Dvorák, le Concerto pour trompette de HK Gruber (avec Håkan Hardenberger) et Le Baiser de la fée de Stravinski.
** 11 janvier
Palais des Beaux-Arts
Thomas Hampson chante R. Strauss, avec Wolfram Rieger.
* 28 avril
Conservatoire
Francesco Piemontesi interprète Mozart, Beethoven, Ligeti, Debussy et Schubert.
** 5 mai
Palais des Beaux-Arts
Janine Jansen et Itamar Golan interprètent la Sonate pour violon et piano n° 10 de Beethoven, la Fantaisie pour violon et piano de Schönberg et la Sonate pour violon et piano de Korngold.
** 8, 9, 10, 11 (15 heures), 13, 14, 16, 17, 18 (15 heures), 20, 21, 22, et 23 mai
La Monnaie
Rigoletto de Verdi dirigé par Carlo Rizzi et mis en scène par Robert Carsen, avec Arnold Rutkowski, George Gagnidze, Simona Saturova, ...
* 8 mai
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans l’Adagio de Lekeu, le Concerto pour piano n° 3 de Bartók (avec Deszö Ránki) et des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev.
** 15 mai
La Monnaie
Federico Ferri dirige l’Accademia degli Astrusi dans des œuvres de Marini, Monteverdi, Martini, Giramo, Strozzi, Vivaldi et Purcell, avec Anna Caterina Antonacci.
** 15 mai
Conservatoire
Le Trio Wanderer interprète le Trio avec piano de Smetana, le Trio avec piano n° 2 de Martinů et le Trio avec piano n° 4 «Dumky» de Dvorák.
* 16 mai
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans des Danses slaves et la Symphonie n° 8 de Dvorák ainsi que Les sept dernières paroles du Christ pour violoncelle, bayan et orchestre de Goubaïdoulina (avec Alban Gerhardt et Christophe Delporte).
** 17 mai
Conservatoire
Le Quatuor Pavel Haas interprète les Quatuors n° 10 et n° 12 «Américain» de Dvorák ainsi que le Quatuor n° 2 de Smetana.
* 19 mai
Chapelle protestante
Kenneth Weiss interprète des œuvres de Munday, Byrd, Farnaby, Morley, Richardson, Bull et Tallis.
** 26 mai
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Paul Van Nevel dirige l’Ensemble Huelgas dans des œuvres de Victoria, Guerrero, Juan Vásquez et Fray José de Vaquedano.
** 27 mai
Eglise des Minimes
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans des œuvres de Rameau et Forqueray, avec Céline Scheen, Sophie Gent, Julien Léonard et François Guerrier
** 2 juin
Palais des Beaux-Arts
Rafal Blechacz interprète la Sonate n° 17 de Mozart, la Sonate n° 14 «Clair de lune» de Beethoven ainsi que des Nocturnes, des Mazurkas et le Scherzo n° 3 de Chopin.
** 3 juin
Palais des Beaux-Arts
Augustin Dumay dirige l’Orchestre royal de chambre de Wallonie dans la Symphonie pour cordes n° 7, le Concerto pour violon et piano et quelques Romances sans paroles (dans une version pour piano et orchestre) de Mendelssohn ainsi que le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven, avec Maria João Pires.
** 5 juin
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale de Gand dans l’Oratorio de Pâques et l’Oratorio de l’Ascension de Bach, avec Dorothee Mields, Damien Guillon, Thomas Hobbs et Peter Kooij.
** 11 et 12 juin
Palais des Beaux-Arts
Jérémie Rhorer dirige Le Cercle de l’Harmonie dans Fidelio de Beethoven, avec Riccardo Novaro, Andrew Foster-Williams, Paul Groves...
*** 14 juin
Palais des Beaux-Arts
Grigory Sokolov interprète Schubert.
Même si le programme de ce récital, initialement prévu le 13 novembre, n’est pas encore totalement communiqué, la venue de Grigory Sokolov constitue toujours un événement incontournable.
*** 17, 18, 20, 22 (15 heures), 24, 25, 27 et 29 (15 heures) juin, 1er et 2 juillet
La Monnaie
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck (dans la version de Berlioz) dirigée par Hervé Niquet et mise en scène par Roméo Castellucci, avec Stéphanie d’Oustrac et Sabine Devieilhe.
Après un Parsifal très original et esthétique, Roméo Castellucci mettra en scène Orphée et Eurydice dans les deux versions, celle en français de Berlioz et celle en italien. Pour assister à la mise en scène de cette dernière, il faudra (hélas) se rendre en mai aux Wiener Festwochen.
*** 18 juin
Palais des Beaux-Arts
Evgueny Kissin interprète la Sonate n° 19 de Schubert ainsi que des œuvres de Scriabine.
Il y a fort à parier que Evgueny Kissin se produira vêtu de sa traditionnelle veste blanche. Il y a fort à parier aussi que ce récital attira la foule des grands soirs.
* 19 juin
Palais des Beaux-Arts
Sigiswald Kuijken dirige La Petite Bande dans des airs et duos ainsi que la Symphonie n° 40 de Mozart avec des lauréats de la session 2014 du Concours Reine Elisabeth.
** 21 juin
La Monnaie
Véronique Gens interprète Fauré, Duparc, Debussy, Chausson et Hahn, avec Susan Manoff. La rédaction de ConcertoNet
|