Back
01/05/2007 “It’s All About the Music”, avec Marc-André Hamelin Un film de Robert Chesterman
Filmé au Canada, aux Etats-Unis, en Ecosse et en Angleterre en 2005 – 121’
1 DVD Hyperion DVDA68000 (distribué par Abeille musique)
Le label britannique Hyperion consacre un DVD à l’un de ses principaux artistes, le pianiste canadien Marc-André Hamelin, avec lequel il a réalisé une bonne trentaine de disques. Le répertoire de ce musicien a la particularité de s’ouvrir aux pianistes virtuoses compositeurs ayant vécu dans la seconde moitié du XIXème siècle et au début du XXème siècle, période que ce DVD qualifie d’« Age d’or du piano ». Citons à titre d’exemples Alkan, Godowsky, Medtner, Busoni et Feinberg. Bien que sa fabuleuse technique et sa grande musicalité lui aient permis de mettre en valeur la beauté, mais aussi l’intérêt, des œuvres de ces compositeurs, Marc-André Hamelin n’en néglige pas moins les grands piliers que sont Liszt et Rachmaninov, de même que le répertoire germanique (mentionnons un très bel album consacré à Brahms), et le répertoire contemporain (Hamelin s’adonne, par ailleurs, à la composition).
C’est ce que nous montre ce documentaire, divisé en trois parties. Sobrement réalisé, agrémenté de belles images de paysages canadiens et écossais, ce film, au caractère quelque peu promotionnel, offre, dans la première partie, un portrait de Marc-André Hamelin, axé majoritairement sur son activité de musicien - les aspects liés à sa vie privée ont été écartés -, et évoque également cet « Age d’or du piano ». Des extraits musicaux alternent avec des réflexions d’Hamelin et d’autres personnalités, notamment Ronald Stevenson, compositeur, pianiste et écrivain britannique, et Robert Rimm, auteur de The Composer-Pianists : Hamelin and the Eight. Ni trop longs ni trop courts, les extraits musicaux illustrent les différentes facettes de Marc-André Hamelin, jouant des œuvres allant d’Albeniz à Rzewski, en passant par Godowsky et Schubert, et les commentaires sont pertinents et souvent intéressants.
La deuxième partie de ce DVD propose une partie d’un récital de Marc-André Hamelin, donné au Festival International du Domaine Forget à Charlevoix au Québec. Un peu frustrante, néanmoins, étant donné qu’elle ne dure que trois quarts d’heure et qu’elle est régulièrement ponctuée de commentaires de Marc-André Roberge, musicologue à l’Université Laval, qui ne cache pas son admiration pour le pianiste… Les Sept Etudes d’après des Etudes de Chopin de Godowsky permettent d’apprécier le jeu concentré et sans effet superflu de Marc-André Hamelin. Sa pureté de toucher s’allie avec un savant maintien de la tension et un indéniable sens du relief et de la couleur. Voilà un pianiste indéniablement virtuose qui non seulement ne cogne pas mais qui en plus se montre très humble devant la musique. Les caractéristiques de son jeu se manifestent également dans la transcription lisztienne de La Mort d’Isolde de Wagner, rendue avec autant de poésie que de drame, ainsi que dans la Paraphrase de Concert d’après « Ernani » de Liszt. Il nous régale aussi avec Anamorfosi de Sciarrino, courte pièce prenant pour base le célèbre « I’m singing in the rain », et nous convainc de sa virtuosité dans une ébouriffante Jazz Sonata d’Antheil.
Pas de DVD digne de ce nom sans suppléments. Ceux-ci en constituent la troisième partie : trois interviews entre le réalisateur et le compositeur Jay Reise, le professeur de piano Harvey Wedeen et, de nouveau, Robert Rimm, qui ne dissimulent pas non plus leur admiration pour Marc-André Hamelin, et un supplément plus intéressant : le quatrième mouvement du Concerto pour piano de Busoni où le pianiste est accompagné par le Lahti Symphony Orchestra dirigé par Osmo Vänskä.
En conclusion, lorsqu'il s'affranchit de ses travers de produit publicitaire et hagiographique de luxe, ce film, réalisé globalement avec goût, peut intéresser le mélomane autre que l'admirateur inconditionnel du pianiste et les organisateurs de concerts.
La page de Marc-André Hamelin sur le site d’Hyperion
Sébastien Foucart
|