About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/25/2006
Julian Bream, ma vie en musique!
Documentaire enregistré en 2003 - 195’
1 DVD Avie 822252210996 (zone 0) (distribué par Abeille musique)


Voici un remarquable hommage à l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle, l’Anglais Julian Bream. Agrémenté de nombreux extraits musicaux, ce documentaire résume la vie de cet homme qui a remis au goût du jour le répertoire pour guitare et qui a aussi œuvré pour une redécouverte du luth de la Renaissance.



Le DVD est divisé en deux parties: un documentaire et des extraits d’archives. Deux heures sont consacrées à la vie du musicien avec des interviews et quelques extraits musicaux. Pour les besoins du disque, Julian Bream a repris sa guitare pour interpréter, notamment, le fameux Nocturnal composé pour lui par Benjamin Britten. Ce passage est très émouvant déjà par la “mise en condition” (l’enregistrement a lieu dans une lumière bleue, du plus bel effet…) et par l’infinie douceur du toucher du guitariste, un peu dans le style de la musique ancienne. Julian Bream raconte sa vie, ses expériences, ses rencontres et surtout insiste sur sa passion pour la musique. On y découvre un homme heureux, qui a le sentiment d’avoir accompli son devoir et qui pense pouvoir maintenant remiser sa guitare pour laisser la place aux autres. Il parle avec sincérité et émotion de ses parents - et surtout de son père avec quelques anecdotes savoureuses et auquel il rend hommage car c’est lui qui l’a guidé vers la guitare -, de son admiration pour Django Reinhardt (on apprend ainsi que son chien s’appelle Django!) et pour Segovia. Ce dernier a été le déclencheur essentiel pour le jeune Julian qui trouve en lui son inspiration et sa vocation: très ému, il raconte le moment où il a écouté son premier disque et celui où il a assisté à l'un de ses concerts. Il évoque ses débuts de carrière difficiles mais aussi remplis de chance, car il peut entrer gratuitement au Royal College of Music. Il est très vite reconnu et peut ainsi développer ses activités. Il s’attarde aussi sur sa rencontre avec la musique de John Dowland et surtout avec la personne qui lui a permis de jouer ses partitions sur sa guitare transformée en luth: après la guerre il était impossible de se procurer un luth Renaissance! Il fait revivre avec beaucoup de réalisme sa première rencontre avec Benjamin Britten à Aldeburgh et leur très riche collaboration par la suite. Quelques images d’archives permettent d’illustrer les propos du musicien, notamment cet extrait d’un savoureux song de Dowland interprété par Peter Pears. Il raconte aussi sa collaboration avec George Malcolm et on peut voir quelques séances d’enregistrement. On assiste également à sa rencontre avec Igor Stravinski qu’il force presque à écouter un de ses morceaux. Cette scène est la plus touchante de tout le documentaire car on voit le vieux compositeur, occupé à une séance d’enregistrement, peu à peu se laisser séduire par l’instrument et par le musicien Julian Bream.
La seconde partie du disque montre Julian Bream dans de plus larges extraits musicaux qu’il ne manque pas de commenter. Ainsi il est possible de l’entendre interpréter, avec une virtuosité exceptionnelle, le Rondo op.2 de Dionisio Aguado mais également, en compagnie de son ensemble Julian Bream Consort, une très belle pièce de Thomas Morley. Les éléments présentés dans ce bonus sont très divers. Parmi les plus intéressants, on relèvera la description du manuscrit de Nocturnal, les anecdotes sur et de Julian Bream sur sa carrière et ses études, le “making of” du documentaire, … Enfin de très riches bibliographie et discographie finiront de compléter le portrait exhaustif de ce musicien exceptionnel.



Julian Bream prouve, dans ces quelques trois heures, qu’il fut un musicien incontournable, un musicologue acharné, un travailleur passionné. Il montre un enthousiasme total pour ses guitares - il en a joué de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les esthétiques - et qui ne se tarit pas avec le temps. Un grand homme!


Manon Ardouin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com