About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/29/2000
Christoph Willibald Gluk : Orphée et Eurydice, Alceste

Magdalena Kozena (Orphée), Madeline Bender (Eurydice), Patricia Petibon (Amour)
Orchestre Révolutionnaire et Romantique, John Eliot Gardiner (direction)

Anne Sofie von Otter (Alceste), Paul Groves (Admète), Dietrich Henshel (Grand Prêtre et Hercule), Ludovic Tézier (Apollon), Frédéric Caton (Oracle),
English Baroque Soloists & Monteverdi Choir, John Eliot Gardiner (direction)
Robert Wilson (mise en scène)
Enregistré en 1999
Arthaus Musik (distribution Naïve), 2 DVD vendus séparément




Avec le nouveau standard DVD, le saut par rapport au VHS n’est pas seulement quantitatif (un meilleur son, une meilleure image) mais aussi et surtout qualitatif. Avec un son au niveau du CD et une image au standard du cinéma, on peut enfin pleinement « se plonger » dans un opéra, un concert ou un ballet. Les faiblesses techniques des cassettes VHS sont toujours restées rédhibitoires et seuls quelques passionnés en ont garni leur étagères, à coté de leurs CD. Le support DVD étant inusable, tout mélomane peut désormais constituer ce qui était quasi impossible avec des cassettes VHS : une vidéothèque. Le rêve !


Ces deux opéras de Gluck marquent le début de la collaboration entre Naïve et Arthaus Musik, la firme française distribuant le très beau catalogue de la société allemande. Orphée et Eurydice et Alceste ont été donnés en octobre 1999 pour la réouverture du Théâtre du Châtelet. Ils ne forment pas un diptyque mais furent associés par le travail conjoint du chef John Eliot Gardiner et du metteur en scène Robert Wilson. Le réalisateur Brian Large a parfaitement capté cette production, la variété des plans contribuant à « adoucir » le hiératisme wilsonnien et les gros plan mettant en évidence le travail d’acteur très poussé réalisé par le metteur en scène américain. Une réalisation de cette qualité permet de vérifier que la vidéo offre une autre vision qui enrichit celle de la salle. On ne s’en privera donc pas !


Les critiques de la production :

Orphée


Alceste



Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com