About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/01/2014
Arthur Pita/Frank Moon : The Metamorphosis

Edward Watson (Gregor Samsa), Laury Day (Grete Samsa), Nina Goldman (Mrs. Samsa), Nell Reynolds (Mr. Samsa), Bettina Carpi, Amir Giles, Greig Cooke
Arthur Pita (chorégraphie, mise en scène), Simon Daw (décors, costumes), Guy Hoare (lumières)
Frank Moon (musicien)
Enregistré au Linbury Studio Theater, Royal Opera House, Londres (mars 2013) – 89’ (+ bonus 8’)
Blu-ray Opus Arte OA BD7137 D (ou DVD OA 1126 D)





 Sélectionné par la rédaction


«Un matin, en se réveillant après une nuit peuplée de rêves inquiétants, Gregor Samsa se retrouva dans son lit, métamorphosé en un énorme insecte.» Ainsi commence la nouvelle allégorique de Franz Kafka publiée en 1915, qui, quasiment un siècle plus tard, n’a pas fini de passionner les lecteurs du monde entier. Créée en 2011 à Londres, l’adaptation du chorégraphe et metteur en scène Arthur Pita s’est mesurée au défi de la représentation de l’insecte, dont Kafka ne voulait pas entendre parler, fût-ce pour illustrer l’édition de son livre. Très primée (Critics Circle, Olivier Award, South Bank Sky Arts Award), la pièce a été reprise à Londres en 2013 (faisant alors l’objet de cet enregistrement) et au Joyce Theater de New York.


Ce qui frappe d’emblée (et on en a la confirmation en regardant les interviews données comme bonus) c’est le formidable travail d’équipe qui a permit de réaliser cette impossible gageure. L’élaboration du décor, visible différemment par les spectateurs placés de part et d’autre de la scène centrale, le choix des costumes, la chorégraphie et les options musicales se sont faits telle une véritable métamorphose permanente au fur et à mesure de la création de ce spectacle tout autant danse que théâtre. La danse, que l’on peut trouver au début de la pièce assez inspirée des systèmes de répétition à la Pina Bausch, mais qui évoque si bien l’absurdité du système kafkaïen qui est celui de Gregor, représentant de commerce avant sa métamorphose, cède petit à petit à un théâtre de l’absurde, façon Ionesco, dont la famille Samsa est le substrat, laissant au seul personnage de Gregor devenu insecte le privilège d’un mouvement qui s’apparente à la danse tout en s’en démarquant par son inhumanité.


La performance d’Edward Watson, danseur principal du Royal Ballet, est remarquable car il réussit à toucher avec un minimum d’expression gestuelle et cela malgré les quelques outrances un peu criardes de la mise en scène, notamment de le faire ramper dans un jus noir qui envahit progressivement tout le décor. Grande réussite musicale aussi avec un compositeur et homme orchestre, Frank Moon, totalement habité par l’atmosphère Mitteleuropa, claustrophobe et dérangeante de l’histoire.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com