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11/14/2011 Henry Purcell : King Arthur Ana Maria Labin, Chantal Santon-Jeffery (dessus), Mélodie Ruvio (bas-dessus), Mathias Vidal (haute-contre), Marc Mauillon (taille), João Fernandes (basse), Le Concert spirituel, Hervé Niquet (direction), Corinne et Gilles Benizio [alias Shirley et Dino] (mise en scène), Catherine Rigault (costumes), Jacques Rouveyrollis (lumières), Olivier Simonnet (réalisation)
Enregistré en public à l’Opéra national de Montpellier Languedoc–Roussillon (mars 2009) – 112’
DVD NTSC Glossa GVD 921619 (distribué par Harmonia mundi) – Son Dolby digital Stéréo DTS 5.0 – Format NTSC 4:3 – Toutes zones
A l’heure où chacun est en recherche d’un cadeau de Noël original qui, si possible, allie culture et décontraction, voici le produit idéal: la désormais célèbre représentation de King Arthur de Henry Purcell (1659-1695) dans la mise en scène totalement loufoque de Shirley et Dino.
Pour ceux qui ont eu la chance d’assister au spectacle à Montpellier ou, par la suite, sur d’autres scènes comme celle de l’Opéra royal de Versailles en mars dernier, ce DVD sera une aubaine pour revivre de grands moments de café-théâtre opératique. Comment oublier les numéros d’Hervé Niquet (au choix, sa chanson «On aime les si bémol quand on est musicien, on aime les bagnoles quand on est Italien», ses questions posées au public, sa présentation liminaire de l’œuvre...)? Comment passer sous silence les trouvailles et la poésie de la mise en scène (le passage désopilant des deux skieurs scandinaves qui traversent la scène)? Même si certains feront inévitablement la fine bouche en estimant que le semi-opéra original en cinq actes de Purcell est ici totalement travesti (tel est d’ailleurs bien le cas puisque la partition a été revisitée par Niquet lui-même, transformant de ce fait un spectacle originellement de cinq heures en un divertissement de moins de deux heures), on ne peut que saluer le résultat.
La probité d’Hervé Niquet et de son formidable Concert spirituel est le premier garant de l’authenticité et de la cohérence musicales de ce spectacle. Les chanteurs qui, évidemment, s’amusent comme des fous, sont formidables: dans leur rôle de moinillons, Mathias Vidal et Marc Mauillon sont excellents (leur duo «Com if you dare» est très beau). João Fernandes incarne le roi Arthur: touchant ou ridicule selon les moments, il est au centre d’un des plus beaux tableaux de la mise en scène lorsqu’il chevauche un canasson de pacotille au début du deuxième acte, accompagné par les chœurs du Concert spirituel. Ana Maria Labin (qui, en 2011, fut remplacée dans l’équipe par Julie Fuchs), Chantal Santon-Jeffery et Mélodie Ruvio sont également au diapason de l’ensemble.
Les caméras d’Olivier Simonnet restituent avec beaucoup de justesse toute la magie du spectacle. Gros plans impayables (notamment sur l’orchestre où chaque musicien joue de sa personne quand il le faut, sur Hervé Niquet toujours en très grande forme...) et instructifs (les techniques de la mise en scène, par exemple dans l’air magique «ee, see, we assemble» à l’acte III), plans larges permettant de profiter au mieux de chaque scène... Bref, un superbe DVD qui ravira mélomanes et amateurs de comédies: on se précipite!
Sébastien Gauthier
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