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01/03/2011
Johann Strauss : Die Fledermaus
Bernd Weikl (Gabriel von Eisenstein), Lucia Popp (Rosalinde), Erich Kunz (Frank), Brigitte Fassbaender (Le prince Orlofsky), Josef Hopferwieser (Alfred), Walter Berry (Dr. Falke), Anton Wendler (Dr. Blind), Edita Gruberova (Adele), Karin Göttling (Ida), Helmut Lohner (Frosch), Karl Caslavsky (Iwan), Ballett der Wiener Staatsoper, Gerlinde Dill (chorégraphie), Chor der Wiener Staatsoper, Norbert Balatsch (chef de chœur), Orchester der Wiener Staatsoper, Theodor Guschlbauer (direction), Otto Schenk (mise en scène, réalisation), Günther Schneider-Siemssen (décors), Milena Canonero (costumes), Robert Stangl (lumières)
Enregistré en public à Vienne (31 décembre 1980) – 168’49
DVD Arthaus 107 153 (distribué par Intégral) – Format 4:3 – Region code: 0 – PCM Stereo (sous-titres en anglais, allemand, français, espagnol, italien et chinois)





Usage bien viennois, ainsi que le rappelle la notice (en anglais, français et allemand), qu’une Chauve-Souris (1874) de la Saint-Sylvestre, enregistrée ici fin 1980 au Staatsoper par la télévision autrichienne dans une production qui y avait été créée l’année précédente. Trente ans ont passé depuis lors, mais surtout un siècle, tant la mise en scène d’Otto Schenk (par ailleurs auteur de l’adaptation du livret et réalisateur de cette captation) et, surtout, les décors de Günther Schneider-Siemssen aussi zeffirelliens, chargés, opulents et poussiéreux que les costumes de Milena Canonero, semblent appartenir à une autre époque: on se croirait à «Au théâtre ce soir», le public ne pouvant d’ailleurs se retenir d’applaudir lorsque le plateau tourne à la fin du deuxième acte pour révéler la salle à manger du prince. Plus plan-plan que déjanté, même si les protagonistes s’amusent et improvisent parfois, le spectacle ne s’enrichit pas, au deuxième acte, de ces numéros supplémentaires et invités surprises qui font tout le prix de ces Fledermaus de l’Opéra de Vienne, hormis une chorégraphie de la polka rapide Sous le tonnerre et les éclairs (1868), et pâtit en outre de la traditionnelle baisse de régime du dernier acte, introduit par numéro un peu longuet de l’acteur Helmut Lohner en gardien de prison éméché.


Ce qui fait en revanche le prix de ce DVD, c’est une distribution alignant des chanteurs issus de différentes générations de vedettes du Staatsoper, dont la plupart cultivent pour l’occasion un délicieux accent viennois: Lucia Popp (1939-1993) en Rosalinde de grande classe, Brigitte Fassbaender incarnant Orlofsky avec aplomb, Edita Gruberova en rossignol au sommet de ses moyens, Walter Berry (1929-2000) en Falke dans un impayable duo au premier acte avec l’Eisenstein de Bernd Weikl, et le mythique Erich Kunz (1909-1995) en directeur de prison. Plus solide qu’aérien, Theodor Guschlbauer n’est certes pas Carlos Kleiber, mais dans ce répertoire, la virtuosité idiomatique de l’orchestre fait merveille: il ne s’agit rien moins que du Philharmonique de Vienne, dont les musiciens sont longuement acclamés avant le lever de rideau du dernier acte.


Simon Corley

 

 

 

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