Back
01/06/2009 « Swing, sing & think », un film de Bruno Monsaingeon Enregistré à Brême et Paris (janvier, février 2008) – 137’
DVD Virgin Classics 50999 213064 9 5 – Son PCM stéréo Dolby digital 5.1 – Format 16/9
Complément du dernier disque de David Fray paru simultanément (voir ici), ce documentaire de Bruno Monsaingeon, intitulé « Swing, sing & think », porte sur les séances de répétition et d’enregistrement. Accompagné d’un texte de présentation du réalisateur, ainsi que d’une biographie de ce dernier et du pianiste, ce DVD (avec sous-titres en français et anglais) se concentre sur les Concertos BWV 1055, 1056 et 1058, alors que le CD comporte en plus le BWV 1052.
Un portrait de David Fray, avec interviews, témoignages et extraits de répétitions et de concerts, aurait été plus utile que ce (trop long) film. Bruno Monsaingeon montre le travail avec la Deutsche Kammerphilharmonie, y compris dans la cabine d’enregistrement, mais également le pianiste chez lui, à Paris. Ce dernier expose ses vues sur cette musique (« think »), avec force exemples musicaux, mais les répétitions avec la formation allemande, qu’il dirige lui-même, ne manquent pas d’intérêt. En véritable leader, David Fray, la mèche toujours aussi rebelle, donne véritablement de sa personne, partageant infatigablement son enthousiasme, insufflant une dynamique (« swing ») et n’hésitant pas à chanter pour illustrer ses propos (« sing »). Ce document confirme ce que l’on pressentait à l’écoute du disque : David Fray sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir.
En bonus, les musiciens interprètent intégralement, et sans interruption, les Concertos en la majeur, fa mineur et sol mineur.
Sébastien Foucart
|