Back
12/30/2007 Maurice Ravel : Boléro
Jean-François Zygel (présentation), Orchestre philharmonique de Radio France, Kazushi Ono (direction), Stéphan Aubé (réalisation)
Enregistré en public à Paris (10 février 2007) – 89’09
DVD Naïve DR 2127 – Format 16/9 – Code région: 0
Dans la collection «La Leçon de musique de Jean-François Zygel», l’Orchestre philharmonique de Radio France poursuit sa série coproduite avec Arte, intitulée «Les Clefs de l’orchestre»: après la Cent-troisième symphonie «Roulement de timbales» de Haydn (voir ici), c’est le tour du Boléro (1928) de Ravel. ConcertoNet ayant rendu compte en son temps de l’enregistrement public de ce programme à l’Auditorium Olivier Messiaen (voir ici), il reste donc à évoquer les quatre bonus de ce disque.
Assez longuement développé (près d’un quart d’heure), «Les oubliés du Boléro met en vedette quelques instruments qui demeurent au second plan dans l’œuvre de Ravel (harpe, clarinette basse, contrebasson, contrebasse, timbales) ou qui n’y apparaissent même pas (triangle et orgue, qui a entre-temps quitté la Maison de Radio France) et auxquels se joint le violon solo, Hélène Collerette: occasion d’essayer de jouer le Boléro dans un grand nombre de combinaisons inattendues. Beaucoup plus brefs, les deuxième et troisième bonus paraissent moins indispensables, qu’il s’agisse d’un extrait du Blues de la Seconde sonate pour violon et piano par H. Collerette et J.-F. Zygel ou d’une petite boîte à musique métallique jouant le Boléro.
En revanche, le dernier bonus est remarquablement conçu, proposant huit questions qui font deviner chacune parmi trois réponses suggérées l’instrument ou la combinaison d’instruments jouant l’une ou l’autre des parties du thème: une idée à la fois instructive et amusante, bien représentative de l’esprit pédagogique de cette entreprise.
Simon Corley
|