|
Back
03/11/2007 Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1, opus 107 – Symphonie n° 5, opus 47
Lynn Harrell (violoncelle), Orchestre philharmonique de New York, Lorin Maazel (direction)
Enregistré en public à New York (28-30 septembre et 3 octobre 2006) – 81’21
Un album Deutsche Grammophon 477 657-5 (disponible exclusivement par téléchargement à compter du 20 février 2007 sur les plateformes FNAC music, iTunes music store et Virgin)
Les DG concerts venus de New York continuent de cultiver le grand répertoire, présentant ici deux des pages les plus célèbres de Chostakovitch, captées à l’occasion de l’année du centenaire du compositeur.
Généreux de ton et large de sonorité, Lynn Harrell donne du Premier concerto pour violoncelle (1959) une lecture romantisante, mais parfaitement recevable. Maazel regarde également vers le passé (Tchaïkovski) dans la Cinquième symphonie (1937), mais l’application de ses tics et trucs de direction à ce répertoire produit des résultats véritablement étonnants, de telle sorte que l’on ne sait plus par exemple à quel degré il faut apprécier le grotesque de l’Allegretto. Sans doute le chef cherche-t-il avant tout à se faire plaisir (et à le partager avec le public): dès lors, une grande partie de l’ambiguïté inhérente à l’œuvre disparaît, notamment dans un Allegro non troppo final par trop au premier degré.
Simon Corley
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com