About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/13/2007
Sergey Rachmaninov : Sonate pour piano n°2, opus 36 – Prélude, opus 23 n°5 et opus 32 n°5
Frederic Chopin : Scherzo n°3, opus 39 – Etude opus 10 n°1
Franz Liszt : Venezia e Napoli – Méphisto-Valse n°1 – Etude d’exécution transcendante n°8 “Wilde Jagd”

David Tong (piano)
Enregistré à Melbourne (août 2003) – 70’40
Melba MR301086




L’Extrême-Orient est un grand pourvoyeur de pianistes, certains parvenant à acquérir une notoriété internationale grâce à leur personnalité musicale et non uniquement avec leur maîtrise technique. Que penser, dès lors, de David Tong, né en 1983 à Macao, dont la carrière se déroule essentiellement en Australie (où il s’est établi en 1988), en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Chine ? Qu’il s’agit d’un excellent technicien (on le présente d’ailleurs comme un virtuose), d’un bon musicien, même, mais au jeu assez standard. Il faut en effet une fameuse dose d’imagination pour s’imposer aujourd’hui avec un premier récital discographique au programme aussi convenu que celui-ci.


Il faut hélas constater qu’il en manque souvent, d’amblée avec une Deuxième sonate de Rachmaninov légèrement nerveuse et dure, assez peu expressive mais dans laquelle le pianiste fait preuve de la fougue requise. David Tong témoigne davantage de profondeur dans les deux Préludes extraits des Opus 23 et 32 mais la sonorité reste quelconque et peu soyeuse. Le Troisième Scherzo et la brève Première Etude de Chopin sont sacrifiés sur l’autel de la démonstration de virtuosité, encore que techniquement, tout ne soit pas irréprochable. Dans le triptyque Venezia e Napoli de Liszt, le pianiste assure la complexité rythmique de la pièce et y déploie ses possibilités techniques (Tarantella) mais l’élégance et la finesse manquent un peu. La présence de la Première Mephisto-Valse n’étonnera personne. Suffisamment diabolique pour convaincre, elle introduit une "Wilde Jagd" sombre et puissante.


Comprenant un texte de présentation assez riche (en anglais, seulement), le livret ne brille toutefois ni par son aspect esthétique, ni par son côté pratique, puisqu'il consiste en une feuille pliée en trois.



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com