About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/02/2007
Emmerich Kalman : Princesse Czardas
Lina Dachary (Sylva Maresco), Christiane Chateau (comtesse Stasi), Bernard Plantey (Edwin de Liebensdorf), Aimé Doniat (Boni), Michel Hamel (Fery Von Kerkes)
Chœur et Orchestre lyrique de l’O.R.T.F., Adolphe Sibert (direction)
Enregistré en 1971 - 59’
INTEGRAL Classic (Du Danube à la Seine) INT 221.151


La collection “Du Danube à la Seine” se propose de ressortir quelques opérettes viennoises chantées en français (!) et enregistrées dans les années 1970: parmi elles Princesse Czardas d’Emmerich Kalman. La première impression déstabilise un peu pour qui est habitué aux phrasés, aux couleurs des grands spécialistes de l’opérette Otto Ackermann ou Herbert Von Karajan. Le charme finit par opérer et on se prend au jeu de ces opérettes chantées avec une esthétique quelque peu désuète.



Seuls les grands passages de l’opérette de Kalman sont présents dans ce disque, les dialogues étant réduits à leur plus simple expression. La musique n’est pas du même niveau que celle des Strauss mais les chanteurs et le chef arrivent à dégager une certaine poésie de la partition. Chantée en français, cette interprétation est plus française que viennoise et on se demande parfois si l’on ne se trouve pas dans du mauvais Offenbach (les paroles du duo d’adieux du premier acte entre Sylva et Edwin sont peu fines…). Les voix semblent assez anciennes, même si l’enregistrement date de 1971: les couleurs et les sonorités des voix renvoient davantage à l’esthétique des années 30.
Bernard Plantey est un sensible Edwin de Liebensdorf doté d’une voix chaleureuse et amoureuse. Il dégage une certaine émotion dans le duo du premier acte “C’est la femme que l’on aime” avec un timbre et des intentions de séducteur. Boni est chanté par Aimé Doniat qui possède une voix agile, avec des sonorités communes à celle de Michel Sénéchal. Michel Hamel complète bien la distribution dans le rôle de Fery Von Kerkes.
Lina Dachary campe une Sylva Maresco assez convaincante malgré son timbre un peu aigrelet: elle prend son rôle très à cœur surtout dans les dialogues et parvient à bien caractériser son personnage.
Christiane Chateau incarne la comtesse Stasi avec une jolie petite voix fluette mais fleurie et fraîche. Elle chante un duo assez irrésistible avec Edwin, le duo des hirondelles, et le timbre de sa voix fait, à quelques moments, penser à celui de Maria Bayo pour la grâce et la sophistication.
Adolphe Sibert, à la tête du Chœur et de l’Orchestre lyrique de l’O.R.T.F., parvient à apporter un certain entrain à la partition. L’ouverture est dirigée avec enthousiasme et le chef se lance dans des tempi assez vifs pour approcher au plus près de l’esthétique viennoise. Il tente aussi d’alléger son orchestre comme dans le trio plein d’humour “L’argent ne fait pas le bonheur” au troisième acte. Il respecte également le côté assez sec et rythmé de la czardas.



Cette réédition de Princesse Czardas est une découverte intéressante qui mérite d’être écoutée et appréciée à sa juste valeur. Il ne faut y chercher et y trouver qu’une troupe de chanteurs heureux de défendre cette musique! Un disque attachant!

Manon Ardouin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com