Back
12/24/2006 Johannes Brahms : Les Quatuors avec piano – Intermezzi, opus 117 Leopold String Trio, Marc-André Hamelin (piano)
Enregistré à Londres (juillet-décembre 2005) – 141’33
Hyperion CDA67471/2 (distribué par Abeille musique)
Qu’admirer le plus dans cet enregistrement ? En effet, dans les trois Quatuors avec piano de Brahms, le Leopold String Trio et Marc-André Hamelin démontrent une excellence tant technique que musicale. Dans ces interprétations hautement habitées, les musiciens allient un jeu pur, précis et d’une grande finesse avec une belle conception d’ensemble, très pensée, plus chambriste que symphonique.
Au sein de chaque œuvre, le pianiste canadien et le trio aménagent un vaste espace d’expression : capable de fougue juvénile (Allegro du Premier quatuor) comme de véhémence (Scherzo du Troisième), apte à rendre, sans excès de folklorisme, la vigueur populaire de certains passages (Final du Premier) et à témoigner, quand il le faut, de beaucoup de fièvre et de passion, cette merveilleuse équipe fait montre d’une indéniable autorité et d’une superbe maîtrise des climats. Son Brahms aérien ne confine jamais non plus à l’inertie.
La beauté des sonorités fascine également. Le piano moelleux et d’une grande subtilité de toucher de Marc-André Hamelin se marie admirablement avec les cordes fines et légères du Leopold String Trio, ce qui assure un somptueux alliage de timbres. En outre, la formidable cohésion d’ensemble ne compromet nullement la clarté des lignes mélodiques. On suit ainsi avec plaisir le dialogue intimiste et chaleureux entre les musiciens. Pour compléter généreusement ce double album, Marc-André Hamelin offre des Intermezzi tendres, suaves et d’une indicible émotion.
Un superbe album, enrichi d’une excellente notice.
Le site du Leopold String Trio
Sébastien Foucart
|