About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/26/2006
Franz Liszt : Après une lecture de Dante – Méphisto-Valse n°1 – Rhapsodie hongroise n°2 (cadence de D. Matsuev)
Georges Bizet/Vladimir Horowitz : Variations sur un thème de «Carmen»
Gioacchino Rossini/Grigory Ginzburg : Fantaisie sur un thème du «Barbier de Séville»

Denis Matsuev (piano)
Enregistré à Moscou (octobre 2003) – 44’25
RCA Victor 82876 61273 2




« Tribute to Horowitz »… Le titre de ce court récital peut a priori laisser sceptique. Allons-nous entendre de ce pianiste beaucoup de technique mais peu de musicalité ? Beaucoup d’effets gratuits et faciles ? Une approche de la musique au premier degré ? Rien de tout cela, en définitive, car Denis Matsuev, né à Irkoutsk en 1975, se révèle ici autant grand technicien que fin musicien.


Maîtrisant à la perfection son instrument, Denis Matsuev parvient à tirer de son piano une vaste palette de couleurs ainsi que des sonorités somptueuses, riches, charnues et, par moments, sensuelles. Il suffit d’entendre les trois œuvres de Liszt pour s’en convaincre. Dans Après une lecture de Dante, le piano de Denis Matsuev a l’ampleur d’un orchestre symphonique. Puissante et orchestrale sont, en effet, deux adjectifs qui viennent à l’esprit pour caractériser la prestation du pianiste dans cette œuvre. Tout en y faisant preuve de passion et de clarté dans les idées, Denis Matsuev souligne les nuances de cette partition et parvient à y évoquer l’enfer de façon tout simplement saisissante. Il en va de même dans la Première Méphisto-Valse, judicieux couplage, et dans la Deuxième Rhapsodie hongroise. Néanmoins, il conclut cette dernière page avec une cadence jazzy de son cru. Bien que judicieusement réalisée, celle-ci peut toutefois ne pas susciter l’approbation générale...


En bis, si l’on peut dire, deux courtes pièces tirées de deux opéras célèbrissimes : les Variations sur un thème de « Carmen » réalisées par Horowitz à partir de l’air de Carmen « Les tringles des sistres tintaient » du deuxième acte et la Fantaisie sur un thème du « Barbier de Séville » composée par Grigory Ginzburg à partir de l’air de Figaro « Largo al factotum ».


Il faut sans nul doute suivre ce pianiste au potentiel immense et espérer le retrouver dans des pièces moins extérieures que celles-là. Dans quelques dizaines d’années, aurons-nous droit à un disque d’un nouveau prodige intitulé « Tribute to Matsuev » ?


Le site officiel de Denis Matsuev



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com