About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/03/2006
Mélodies de Rossini, Bellini, Bizet, Donizetti, Massenet…
Joan Sutherland (soprano), Richard Bonynge (piano)
Enregistré en juin 1978 - 63’48 + 69’13
2 disques Decca 475 7985/6


A l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de Joan Sutherland, Decca rend hommage à cette soprano mythique avec de nombreuses rééditions mais également un coffret de deux disques intitulé Serate musicali. Il s’agit d’un concert privé donné dans la résidence des Sutherland-Bonynge au cours duquel la soprano interprète de nombreuses mélodies de Rossini, Donizetti et Bellini mais aussi Fauré et Bizet.



Joan Sutherland reste toujours un peu sur la retenue et elle est bien plus à l’aise dans un opéra, quand il s’agit de défendre un personnage et de l’habiter. Tout est très bien chanté mais la musicienne, pourtant subtile et fine, n’émeut guère et il ne faut surtout pas écouter les mélodies les unes après les autres au risque de s’ennuyer. Il est vrai que la mélodie a connu un dépoussiérage ces dernières années qui a contribué à donner une vie et une énergie à ces partitions. Les mélodies plus enlevées conviennent mieux à Joan Sutherland qui se détend un peu comme dans Il Trovatore de Ponchielli: la voix devient plus affermie, plus assurée. Les Filles de Cadix de Delibes et Mariquita de Adam sont interprétées avec habileté et Joan Sutherland retrouve ses aigus purs et cristallins.
Le premier disque comprend les Serate musicali de Rossini, exercice de style du bel canto. Et c’est ici une véritable démonstration de tous les talents de la chanteuse: les notes piquées sur “no, no” dans La Promessa, un tempo vif et parfaitement contrôlé dans L’Orgia, etc… La fameuse Danza est chantée avec brio et virtuosité, même si la tessiture un peu basse est un handicap pour la soprano.
Enregistrés dans un salon comme le veut la tradition de ces mélodies, ces disques reflètent une acoustique qui n’est pas excellente et on sent que la chanteuse doit parfois forcer un peu sa voix pour se faire entendre. Mais au-delà de cette mince réserve, cet enregistrement est à indispensable pour les inconditionnels de la soprano australienne.



Il est également intéressant pour qui veut explorer entièrement l’esthétique de Joan Sutherland mais aussi pour qui veut faire une promenade dans l’univers de la mélodie avec des pièces rarement données en concert ou même gravées.


Manon Ardouin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com