About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/22/2006
Ludwig van Beethoven : Concertos pour piano n° 1, opus 15, et n° 5 «L’Empereur», opus 73

Camerata Ireland, Barry Douglas (piano et direction)
Enregistré à Dublin (8 et 9 avril 2006) – 72’07
1 CD Satirino records SR 063



Le premier volume de cette intégrale en trois étapes des Concertos pour piano de Beethoven avait agréablement surpris (voir ici), alors qu’il est pourtant difficile, dans un tel répertoire, de se faire une place sur des étagères déjà bien garnies de références écrasantes. Ce deuxième volume, toujours accompagné d’une notice intéressante (en anglais, français et allemand) de Richard Langham Smith, vient partiellement confirmer cette impression favorable.


Dans le Premier concerto (1798), on retrouve en effet ce qui avait déjà précédemment séduit dans les Deuxième et Quatrième: plaisir de jouer et vivacité, fraîcheur et souci d’inventivité, qualité du dialogue concertant. Dans le Cinquième concerto «L’Empereur» (1809), en revanche, la modestie de l’approche et un manque de souffle s’accompagnent d’initiatives interprétatives parfois contestables (sécheresse de l’Adagio un poco mosso, ralentis hors de propos dans le Rondo final).


Le troisième et dernier volume de cette intégrale, à paraître en 2007, proposera le Troisième concerto ainsi que le Triple concerto. D’ici là, on pourra retrouver les interprètes de ce disque dans trois concertos de Mozart le 23 novembre au Théâtre des Champs-Elysées.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com