About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/16/2006
Serge Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano, opus 19
Serge Prokofiev : Sonate pour violoncelle et piano, opus 119
Dimitri Chostakovitch : Sonate pour violoncelle et piano, opus 40
Alfred Schnittke : Sonate pour violoncelle et piano n° 1

Marc Coppey (violoncelle), Peter Laul (piano)
Enregistré à Toulouse (24-29 juillet 2005) – 111’56
Deux disques Aeon AECD 0636



Quatre sonates russes du siècle passé, qui sont incontestablement les plus célèbres et sans doute aussi les plus grandes: deux heures de tristesse et d’ironie, de lyrisme et d’espoir, qui, au-delà de différences stylistiques bien marquées, caractérisent ces œuvres que l’on peut tenir pour d’éminentes expressions de l’âme russe. Mais Marc Coppey, qui vient de donner les trois premières au cours d’un même récital parisien (voir ici), ne cède pas à la tentation de donner uniment et au premier degré dans le pathos complaisant et la larme facile.


Toujours digne, d’une tenue impeccable, le violoncelliste français s’épanche avec noblesse, sans mollesse ni surenchère, et chante de façon simple et sensible. Mais l’ensemble ne pèche pas par manque d’engagement ou de noirceur, à l’image de ces scherzi incisifs et rageurs (Rachmaninov, Schnittke). Jamais mise en avant, la technique n’en est pas moins splendide: finesse de la sonorité, qualité du legato, subtilité de l’archet. A ses côtés, le pianiste russe Peter Laul déploie un jeu très droit, refusant également toute compromission.


La prise de son, globalisante et naturelle, offre une excellente fusion des timbres des deux instruments, et comme toujours chez Aeon, le travail éditorial est soigné, avec une notice informative de qualité (en anglais et en français).


Le site d’Aeon


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com