About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/30/2005
Frédéric Chopin : Etudes, opus 10 et 25 – Trois études nouvelles

Maurizio Baglini (piano)
Enregistré à Montebelluna (16-18 février 1998) – 67’28
Phoenix classics/Suonare records SNR 046



Né à Pise mais résidant désormais à Paris, Maurizio Baglini a notamment obtenu un troisième prix au Concours William Kapell (2000). Avant même de remporter les Monte-Carlo piano masters (1999), le pianiste italien, alors âgé de vingt-quatre ans, avait enregistré (en studio) son premier disque, l’intégrale des Etudes de Chopin.


S’il en possède la technique et l’abattage, Baglini sort cependant aisément du lot des «bêtes à concours», au point que c’est la subjectivité plus que la fadeur qui pourra gêner dans cette vision haute en couleur des Opus 10 (1829-1832) et Opus 25 (1832-1836), à la fois volontaire, généreuse et exubérante, fantasque et imprévisible, charmeuse et élégante, fine et ludique plus que didactique ou même démonstrative. Revers de la médaille, ces choix se traduisent parfois par un propos heurté, un toucher dur et un maniérisme donnant l’impression que l’interprète s’en tient à la surface des choses, même si les effets expressifs ne cèdent pas à la facilité dans les pages les plus célèbres («Tristesse», «Révolutionnaire»).


La relative rareté des Trois études nouvelles (1839) vient à l’actif d’une publication dont le défaut est en revanche de ne comporter qu’une version italienne des notes de présentation et de l’entretien avec l’artiste.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com