Back
11/27/2002 Offenbach : airs d'opérettes et de revues Anne-Sofie von Otter, Magali Léger, Stéphanie d'Oustrac, Gilles Ragon, Laurent Naouri Choeur et Orchestre Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski Deutsche Gramophon 4715012
On louait - en dépit de tout - von Otter et on réclamait Minkowski dans Alceste ; les voici réunis, après leurs Haendel mémorables, dans un gala Offenbach joyeusement déjanté. Les allergiques aux cordes en boyaux et à l'approche volcanique, au rubato chaloupé du chef dans ce répertoire sont priés de passer leur chemin. La mezzo suédoise est dans une forme vocale moyenne ces soirs là (l'essentiel des prises vient d'un concert live au châtelet), le français toujours détaillé mais parfois exotique à force d'application, certains maniérismes (ports de voix, mezza voce, attaques par en dessous) un peu irritants. Mais le génie comique touche au grandiose dans le premier air d'Hélène dont la filiation avec l'Iphigénie de Gluck n'a jamais paru si évidente, les miniatures de Madame l'Archiduc, la caractérisation extrême de La Vie Parisienne et La Périchole. Minkowski la pousse comme toujours dans ses derniers retranchements, lui adjoint des partenaires somptueux (le clairon de Ragon dans La Grande Duchesse ! Le verbe de Naouri dans le duo alsacien ! !) et nous révèle quelques bijoux inconnus, comme la désopilante Symphonie de l'Avenir ou Naouri encore anime une inattendue réincarnation de Wagner… A savourer sans modération avant, pendant et après les fêtes.
La critique du concert au Châtelet
Vincent Agrech
|