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06/06/2002
Dimitri Chostakovitch : Symphonie n° 4
Philadelphia Orchestra, Myung-Whun Chung (direction)
Deutsche Grammophon 447 759-2




Avec la Quatrième symphonie on est plongé au cœur de la période la plus tragique de Dimitri Chostakovitch : la reprise au Bolchoï en janvier 1936 de son opéra Lady Macbeth est dénoncée par l’Union des compositeurs et, surtout, par la Pravda ; l’œuvre est retirée de l’affiche et le compositeur entre dans le collimateur du pouvoir. Dans ces années noires où le stalinisme triomphe, l’art ne protège plus de la mort : le poète Mandelstam et le metteur en scène Meyerhold, pour ne citer qu’eux, furent abattus comme des chiens. Quatre mois après cette condamnation du journal officiel de l’URSS, la symphonie entre en répétition à la Philharmonie de Leningrad, mais son directeur à la bonne idée de stopper le travail et de la retirer du programme. On ne le saura jamais, mais cette symphonie aurait pu être la dernière du compositeur tant son atmosphère grinçante et douce amère, ses audaces d’écriture, ses éclats auraient mis hors d’eux les censeurs. En effet, Chostakovitch reste ici fidèle à son premier style (initié par sa Première symphonie et Le Nez), c’est à dire précisément celui qu’il devra abandonner pour, dans la Cinquième symphonie, trouver un geste plus classique, moins distancié, qui lui permettra de survivre dans le système et, en n’abdiquant rien de sa sensibilité, garder une relation privilégiée avec les mélomanes de son pays. L’œuvre sera finalement crée en 1961. Myung-Whun Chung a tout compris de cette captivante page symphonique, sa direction à la fois objective et engagée, limpide et intense fait merveille, tout comme le formidable Orchestre de Philadelphie. Un CD qui aura mis du temps à sortir (l’enregistrement date de 1994 !) mais qui se révèle une pure merveille.



Philippe Herlin

 

 

 

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