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05/27/2002
Ludwig van Beethoven : Symphonies n° 3, 5, 6, 7
Orchestre Symphonique de Chicago, Fritz Reiner (direction)
RCA 74321 886 812 (2 CD) enregistré entre 1954 et 1961, stéréo




On connaissait surtout Fritz Reiner (1888-1963) et l'Orchestre Symphonique de Chicago dans Richard Strauss, Bartok ou Moussorgski. Cette confrontation avec Beethoven vient confirmer, s'il en était besoin, qu'il trône parmi les plus grands chefs du XXe siècle : ces enregistrements marquent sans doute le plus haut point d'équilibre entre la grande tradition européenne d'avant guerre, dont est issu Reiner, et la perfection technique et plastique des grands orchestres américains, où il vécut à partir de 1922. La "grande tradition" par la noblesse du geste, la profondeur de la pensée, le sens de l'architecture ; la perfection "made in USA" avec un orchestre à la technique époustouflante, aux pupitres excellents, capable de prendre un tempo d'enfer tout en gardant une parfaite cohérence. Perfection également avec une prise de son stéréo idéale. Le geste impérieux, énergique, coupant, incisif, mais qui ne refuse pas la douceur dans la Pastorale, de Fritz Reiner donne aux symphonies de Beethoven la sève de la vie, une clarté incomparable, une évidence définitive. Plus souple que Toscanini, plus "classique" que Furtwängler, plus intense que Walter, il fait figure, en quelque sorte, de pendant américain de l'européen Hermann Scherchen, lui aussi adepte d'une lecture dépouillée et au scalpel des symphonies de Beethoven. Un disque plus que précieux (on regrette cependant l'absence de livret alors que la précédente collection d'enregistrements historiques, "Living stéréo", en contenait de très complets).



Philippe Herlin

 

 

 

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