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01/25/2002 Claude Debussy : Pelléas et Mélisande Anne Sofie von Otter (Mélisande), Wolfgang Holzmair (Pelléas), Laurent Naouri (Golaud), Hanna Schaer (Geneviève), Alain Vernhes (Arkel), Florence Couderc (Yniold), Jérôme Varnier (Un berger, Un médecin), Orchestre national de France, Bernard Haitink (direction)
Enregistré en public à Paris (14 et 16 mars 2000) – 160’ Coffret de trois disques Naïve V 4923
Pour sa première production avec Radio France, Naïve frappe fort avec un exceptionnel Pelléas, dont on ne finirait pas de vanter les qualités. La direction de Bernard Haitink se refuse à une plénitude facile du son mais s'attache plutôt en permanence à en polir chaque courbe, à en éclairer les couleurs, à détailler, presque de façon didactique, ses variations d'atmosphère. Et Haitink n'a jamais besoin d'élever la voix pour se faire entendre, comprendre devrions nous dire, un travers dans lequel tombent beaucoup de chefs, nul effet facile en effet dans "Les souterrains du château", mais plutôt des lignes ondoyantes et sombres parfaitement dessinées, aucune expansion symphonique dans les transitions orchestrales mais un contrôle aussi rigoureux qu'en présence des voix. Les chanteurs également ont parfaitement saisi l'essence même de l'opéra de Debussy et évitent tout lyrisme ample pour s'attacher toujours à respecter une parfaite prononciation, pour n'en faire que mieux ressortir une émotion à "fleur de mot". On connaissait déjà le talent multiforme d'Anne Sofie von Otter mais l'on reste impressionné par sa superbe Mélisande à la diction parfaite et à la grande richesse d'expression. Laurent Naouri campe un Golaud vigoureux et torturé absolument idéal, et Wolfgang Holzmair un Pelléas touchant et passionné. Hanna Schaer et Alain Vernhes sont également excellents. Un Pelléas et Mélisande qui se place d'emblée au plus haut niveau et qui bénéficie d'une superbe prise de son, comme sait si bien le faire Radio France. Une première réussite qui en appelle d'autres...
Philippe Herlin
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