About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/20/2001
Maurice Ravel : quatuor en fa majeur
Leos Janacek : quatuor n°2, "Lettres intimes".


Avalon String Quartet
1 CD Chanel Classics CCS 14898



Considéré aux Etats Unis comme un des jeunes quatuors les plus prometteurs, l'Avalon String Quartet signe ici pour le label Channel Classics un premier disque au programme original intitulé «de l'aube au crépuscule». Autrement dit deux quatuors, celui de Ravel, une de ses toutes premières œuvres, dédiée à Fauré et composée en 1903 et le 2ème quatuor de Janacek, dit "lettres intimes" terminé trois mois avant la mort du compositeur en 1928.
Deux oeuvres marquantes dans l'art du quatuor au XXe siècle et qui rendent bien compte de l'étendue des possibilités des Avalon : intonation parfaite de bout en bout même dans les passages les plus périlleux, vitalité et engagement sans faille qui donne unité au quatuor de Janacek réputé difficile à interpréter en raison de son écriture fragmentée, changeante. On peut même y déceler quelque chose de juvénile, de ludique dans la manière de se passer les thèmes et les mélodies d'un instrument à l'autre, un peu comme des enfants jouant au furet, en donnant une impression de fondu enchaîné de toute beauté (Ravel) ! Les deux œuvres fourmillent d'inventions et de figures particulières dont le jeune quatuor se joue avec brio : jeux de pizzicati (Ravel), effets très particuliers notamment dans le Janacek où l'on découvre de ces sonorités étranges, presque effrayantes que le compositeur recherchait aussi dans ses opéras et qu'il jugeait apte à traduire ses sentiments. Il faut rappeler à ce sujet que "Lettres intimes" est le second nom donné au quatuor qui en réalité s'intitula d'abord "Lettres d'amour", en référence au bon millier de lettres que le compositeur envoya à une femme beaucoup plus jeune que lui dont il s'était épris en 1917. Une lettre d'amour qui allait devenir chant du cygne et que traversent des affects très contrastés, de la joie à la détresse, de l'euphorie à la dépression.
De cet Avalon String Quartet à l'aube de sa carrière on attend maintenant d'autres réalisations aussi intéressantes que ne pourront qu'approfondir la maturité et l'expérience.


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com