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08/25/2024
Leos Janácek : Výlety páně Brouckovy
Jaroslav Brezina (Matěj Broucek), Ales Briscein (Mazal, Azuréen, Petrík), Frantisek Zahradnícek (Le sacristain de la cathédrale Saint‑Guy, Lunaire, Domsík de la cloche), Alzběta Polácková (Málinka, Etherea, Kunka), Jirí Sulzenko (Würfl, Carrousel, L’échevin), Roman Janál (Poète, Nuageux, Une autre voix), Jirí Brückler (Svatopluk Cech, Vacek le barbu, Premier taborite), Martin Srejma (Compositeur, Harpicole, Miroslav l’orfèvre), Josef Moravec (Peintre, Lapalette, Voix du professeur, Vojta des paons, Second taborite), Doubravka Soucková (Jeune garçon de café, Enfant prodige, Etudiant), Stanislava Jirků (Kedruta), Sbor Národního divadla v Praze, Sbormistri Martin Buchta, Pavel Vaněk (chefs de chœur), Orchestr Národního divadla v Praze, Jaroslav Kyzlink (direction)
Enregistré au Rudolfinum, Prague (29 août 2020 et 17‑18 mai 2021) – 131’03
Coffret de deux disques Supraphon SU 4339‑2


Sélectionné par la rédaction





Entre le rejet de Destin par les scènes de Brno et de Prague (1907) et la création de Katja Kabanova (1921), Janácek écrit Les Excursions de M. Broucek : achevé fin 1917, l’opéra connaît donc une genèse très longue, mettant à contribution, outre le compositeur lui‑même, plusieurs librettistes – parfois même à l’insu les uns des autres. De façon inhabituelle, l’œuvre comprend deux parties distinctes, de caractère très différent, « L’Excursion de M. Broucek dans la Lune » puis « L’Excursion de M. Broucek au XVe siècle », chacune structurée en deux actes, pour une durée totale d’un peu plus de deux heures.


Adapté d’un roman de Svatopluk Cech (1846‑1908), qui apparaît d’ailleurs au début de la seconde partie, le livret narre les aventures fantastiques de Broucek, dans un monde lunaire peuplé de créatures aussi éthérées que précieuses et ridicules, puis parmi les patriotes hussites au moment de la bataille de la colline de Vítkov en 1420 : on peut y voir une satire du « Pragois moyen » – trop moyen, plus Oblomov que Münchhausen ou Tartarin – mais aussi, dans la première partie, de milieux culturels trop éloignés du naturalisme et du réalisme chers au compositeur de Jenůfa.


On trouve ici tous les ingrédients du Janácek de la maturité : une folle liberté, un sujet original, une multitude de personnages très typés, une musique vive et imprévisible, une prosodie à nulle autre pareille, d’irrésistibles élans lyriques, un style reconnaissable entre tous avec de petits motifs répétés et une orchestration fantasque et raffinée, auxquels s’ajoute une veine comique mêlée de tendresse pour ces caractères populaires, qui le rapprocherait de La Petite Renarde rusée. Broucek demeure pourtant rare à la scène, alors que les autres ouvrages – Jenůfa, Katja Kabanova, La Petite Renarde rusée, L’Affaire Makropoulos et De la maison des morts – sont désormais solidement installés au répertoire.


Cette rareté trouve son pendant au disque, même si la qualité supplée largement la quantité, avec les deux excellentes versions dirigées par Václav Neumann (Supraphon, 1962) et Jíri Bělohlávek (Deutsche Grammophon, 2007, en concert). On retrouve d’ailleurs deux des petits rôles de cette seconde version, Jaroslav Brezina et Ales Briscein, parmi les protagonistes de ce nouvel enregistrement, reflet d’une production créée en 2018 au Théâtre national de Prague, sous la baguette de Jaroslav Kyzlink (né en 1973), qui en a été le directeur musical en 2012‑2013 puis de 2016 à 2022. Le chef tient l’ouvrage de bout en bout, ce qui n’est pas une mince affaire, avec une troupe complètement dans son élément – le souvenir des représentations dont témoignent les photographies reproduites dans la notice est visiblement encore vif –, un chœur magnifiquement impliqué et un orchestre toujours sur le qui‑vive.


Une nouveauté parfaitement idiomatique qui a donc tout pour inciter à partir en excursion M. Broucek.


Simon Corley

 

 

 

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