About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/05/2024
Serge Rachmaninov : Sonate pour piano n° 1, opus 28 (version originale) – Préludes, opus 32 : 2. Allegretto, 7. Moderato, 8. Vivo & 13. Grave‑Allegro
Lukas Geniusas (piano)
Enregistré à la Villa Senar, Weggis, Suisse (2023) – 55’45
Alpha 997 (distribué par Outhere)


Sélectionné par la rédaction





Serge Rachmaninov : Danses symphoniques, opus 45 (arrangement Barnatan) – Moments musicaux, opus 16 – Romances, opus 34 : 15. « Vocalise » (arrangement Barnatan) – Préludes, opus 32 : 12. Allegro
Inon Barnatan (piano)
Enregistré au Conservatoire de musique, San Francisco (15‑17 mai 2023) – 73’07
Pentatone PTC 518 7113


Sélectionné par la rédaction





L’année passée, Lukas Geniusas et Inon Barnatan ont enregistré chacun un disque d’œuvres de Rachmaninov : deux brillantes réussites.


Le pianiste russo-lituanien joue sur un Steinway ayant appartenu au compositeur, dans la villa que ce dernier a faite construire à Weggis, près de Lucerne. La version originale de la Première Sonate occupe l’essentiel de ce disque dont l’intensité et la beauté compensent largement le minutage, inférieur à une heure. L’exécution à la fois finement élaborée et fermement construite de cette composition injustement négligée, au détriment d’autres pages plus illustres de l’œuvre pour piano seul de son auteur, laisse plus d’une fois le souffle coupé. Le pianiste défend cette composition aux dimensions épiques en se souciant tout en même temps de la clarté, de l’intensité, des nuances et de la sonorité, d’une grande beauté et remarquablement mise en valeur par la prise de son. L’interprétation du troisième mouvement se distingue par l’impact émotionnel qu’elle occasionne et par le sentiment d’évidence qui s’en dégage. La conclusion, grandiose, vertigineuse, même, ne manque pas d’impressionner à chaque écoute. La manière dont cet interprète de grande classe utilise avec intelligence et sensibilité des moyens immenses suscitent l’admiration. Une sélection restreinte de quatre Préludes de l’Opus 32 vient compléter ce disque splendide, de haute valeur artistique, de grande maturité.


Inon Barnatan, qui a en outre rédigé la notice (en anglais seulement), interprète dans cet enregistrement intitulé « Reflections » et effectué, quant à lui, de l’autre côté de l’Atlantique, et même sur la côte du Pacifique, son propre arrangement des Danses symphoniques, dont il existe une version pour deux pianos. Le pianiste parvient à restituer, avec le souffle et la profondeur d’un grand chef d’orchestre, la dimension grandiose et entraînante de cette admirable composition : c’est tout simplement captivant. Malgré la complexité et la richesse de l’écriture, cette œuvre sonne avec une incontestable clarté et un vrai sentiment d’évidence. Des ressources, qui paraissent quasiment infinies, de ce musicien américano-israélien, il en résulte de merveilleux effets sonores et de nombreux détails. Pour compléter ce disque au minutage plus important, le pianiste a choisi les Moments musicaux dans lesquels sa virtuosité n’exclut ni l’émotion, ni la justesse. Là aussi, le jeu clair et articulé d’Inon Barnatan présente autant de souplesse que de fermeté. Deux plus courtes pièces achèvent ce programme, à la manière d’un récital : un arrangement, toujours du pianiste, de la célèbre « Vocalise » et le Douzième des Préludes de l’Opus 32. Un disque accompli et personnel.


Le site de Lukas Geniusas
Le site d’Inon Barnatan


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com