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06/05/2024
Ernest Chausson : Trio avec piano en sol mineur, opus 3
Maurice Ravel : Trio avec piano en la mineur, M67

Trio Metral : Victor Metral (piano), Nathan Mierdl (violon), Laure‑Hélène Michel (violoncelle)
Enregistré salle de l’Esplanade, Arsenal-Metz en Scènes (20‑23 février 2023) – 59’13
La Dolce Volta LDV 122 – Notice (sous forme d’entretien avec les membres du Trio) en anglais, français et japonais


Must de ConcertoNet





Ernest Chausson : Trio avec piano en sol mineur, opus 3
Camille Saint-Saëns : Trio avec piano n° 2 en mi mineur, opus 92

Trio Nebelmeer : Loann Fourmental (piano), Arthur Decaris (violon), Albéric Boullenois (violoncelle)
Enregistré au Conservatoire de Caen (27‑31 octobre 2021) – 60’32
Mirare MIR616 – Notice en anglais et français


Sélectionné par la rédaction





A l’instar de son contemporain et compatriote Magnard, dont Strasbourg a récemment exhumé le chef‑d’œuvre lyrique, Guercœur, Ernest Chausson (1855‑1899) reste en grande partie méconnu du fait du peu d’ouvrages composés pendant sa courte vie. Parmi ce legs, on trouve un trésor encore peu enregistré, son unique Trio, écrit à 26 ans, alors que le compositeur vient d’échouer au Prix de Rome. D’inspiration « germanique » par son architecture structurée, ce trio montre un caractère qui va bien au‑delà de la forme maîtrisée, Chausson faisant valoir une variété d’inspiration dans chacune de ses parties, toutes très contrastées.


C’est précisément dans les états d’âme des premier et troisième mouvements que le Trio Métral excelle, en des tempi d’une lenteur assumée, qui font valoir une respiration souveraine, d’une belle hauteur de vue. Les ruptures sèches apportent un contraste bienvenu, en soutenant toujours la relance du discours d’ensemble, tandis que la clarté des plans sonores bénéficie de la prise de son très détaillée, déjà admirée dans son précédent disque, consacré en 2021 à Chostakovitch et Weinberg. Il s’agit là du premier enregistrement des Metral dans leur nouvelle formation « non familiale » : la violoncelliste Justine Metral a laissé sa place à Laure‑Hélène Michel, tandis que son frère Joseph l’a cédée au violoniste Nathan Mierdl. Ces changements n’affectent pas l’équilibre général du trio, qui met en avant le piano habité de Victor Metral pour faire ressortir la mélancolie sourde de l’ouvrage, plus sombre et tourmenté dans cette optique.


La version du Trio Nebelmeer laisse entrevoir une optique foncièrement différente, autour de tempi plus allants et d’un ton plus viril et immédiat. Moins impressionnante, la maîtrise formelle fait valoir un équilibre plus harmonieux entre les trois musiciens, tandis que la conduite d’ensemble est suffisamment engagée pour supporter une optique foncièrement chaleureuse. Il faudra également suivre les prochains disques de ce trio formé en 2021 et basé en Normandie, et ce d’autant plus qu’à l’instar des Metral, le complément s’avère très réussi.


Florent Coudeyrat

 

 

 

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