About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/21/2001
Jan Ladislav Dussek

Sonates pour pianoforte n° XXII op. 47 n° 1 et n° XIX op. 45 n° 1 et fantaisie pour le pianoforte op. 76
.



Laure Colladant (pianoforte)

1 CD Accord 461 647-2



Dussek, Clementi, Hummel, une trilogie trop souvent associée aux petites mains apprenties ânonnant telle ou telle sonatine facile, un peu "tarte" ! C'est sans doute une des raisons pour lesquelles le disque que Laure Colladant vient de consacrer à Dussek éveille d'abord des souvenirs d'enfance. Mais passé ce plaisir-là, tout à fait substantiel, un autre charme opère. Et l'on en vient vite à se demander si l'œuvre de Dussek ne mérite pas d'être considérée d'un autre œil, écoutée plus attentivement. Qu'y découvre-t-on en effet ? Une inventivité étonnante, des audaces harmoniques magnifiques qui en tout état de cause suscitent un vrai intérêt, un art de ménager des surprises qui fait penser à Haydn. Voilà pour la face positive des choses. Plus négative sans doute, la tendance du musicien à remplir l'espace entre ses trouvailles par des formules stéréotypées, très "Classiques favoris" en l'occurrence, qui se révèlent lassantes à la longue. Mais le musicien est si admirablement servi par Laure Colladant que l'on choisit de ne pas bouder son plaisir et de se laisser emporter par ce flot virevoltant, s'ouvrant brièvement sur des abîmes, osant des détours et empruntant des chemins peu fréquentés


Jan Ladislav Dussek est né en Bohême en 1760 dans une famille de musiciens. Ce fut un extraordinaire pianiste qui se produisit dans de nombreuses grandes capitales. Il a joué pour Marie-Antoinette en 1786. Parmi ses quelques 300 œuvres, des concerti pour pianoforte et orchestre que l'on commence à rejouer de nos jours et une très importante production de sonates et pièces diverses pour le pianoforte.
Laure Colladant joue sur un superbe instrument qui est une des révélations de ce disque avec des graves ronds, chauds et profonds particulièrement bienvenus dans le très beau mouvement adagio patetico de la sonate n° XIX opus 45 n° 1. Il s'agit en fait d'une copie d'un pianoforte Filippo Molitor, instrument fabriqué à Naples à la fin du XVIIIe siècle, copie réalisée par Johannes Carda, très connu pour ses restaurations de clavecins et de pianoforte anciens et qui se trouve être l'époux de Laure Colladant.
On retiendra que celle-ci s'attache à faire revivre tout un répertoire, avec à son actif des disques de Benda et surtout Woelfi ; on attend d'elle désormais d'autres pièces de Dussek et notamment les plus réputées, telles l'Elégie Harmonique ou la Sonate de l'Adieu.




Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com