Back
08/24/2023 « For Clara »
Robert Schumann : Kreisleriana, opus 16 [1]
Johannes Brahms : Intermezzi, opus 117 [2] – Lieder und Gesänge, opus 32 [3] Konstantin Krimmel (baryton), Hélène Grimaud (piano)
Enregistré à Polling (juin 2022) [1], Berlin (août 2022) [2] et Hanovre (mars 2023) [3] – 73’08
Deutsche Grammophon 4864202
Sélectionné par la rédaction
Dédié en quelque sorte à Clara Schumann, ce programme d’œuvres de Robert Schumann et Johannes Brahms permet à deux interprètes de premier plan d’unir les destins de ces trois personnalités du piano et du chant romantique.
Si le jeu d’Hélène Grimaud est certes passionné mais se complaisant parfois un peu trop dans l’exploitation de certains détails pianistiques dans les Kreisleriana de Schumann, cela reste une vision qui ne viendra pas bouleverser la riche discographie de l’œuvre qui, de Vladimir Horowitz à Sviatoslav Richter, de Martha Argerich à Alfred Brendel, comporte un si grand nombre de versions de référence. Le cahier d’Intermezzi opus 117 révèle une autre face de la personnalité de la pianiste française, toute en intériorité avec une science des couleurs et des tempi tout à fait admirables.
L’autre partie de ce programme associe la pianiste au baryton germano-roumain Konstantin Krimmel dans le long cycle de Lieder und Gesänge opus 32 de Brahms. Les deux interprètes ont déjà enregistré pour le même éditeur des extraits des Chants du silence du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov (voir ici). Cet excellent baryton a toutes les qualités d’un grand chanteur de lied. On se souvient en 2019 d’un remarquable programme de ballades romantiques avec la pianiste Doriana Tchakarova, publié par Alpha et plus récemment d’une Belle Meunière de Schubert, malheureusement parasitée par une volonté d’ajouter des ornements à la ligne mélodique. Le style pour ces pièces est sobre, dépouillé, même pour les pièces les plus graves, et l’accompagnement d’Hélène Grimaud est un soutien constant, source de couleurs automnales. Il est curieux que le livret si soigné de l’album ne comporte aucune photo de ce baryton, qui participe pourtant à un tiers du programme...
Le site d’Hélène Grimaud
Le site de Konstantin Krimmel
Olivier Brunel
|