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06/05/2001
Almisonis melos. Latin motets and mass fragments in the Ivrea codex.

Cantica Symphonia, Giuseppe Maletto (dir.)
1 CD Opus 111, collection « Tésori del Piemonte, vol.9 ».


Il est heureux que l’Italie et la France voient, de concert, se développer des ensembles de plus en plus nombreux consacrant leurs forces à l’Ars nova. On notera que chacun trouve sans peine son individualité et sa couleur propres. Cantica Symphonia, proche de l’unique Mala Punica (Maletto en fait partie, de même que Kees Boeke, le directeur invité), a été fondé en 1995 et s’est tout de suite hissé dans les plus hautes sphères.
Dans ces contrées reculées des siècles longtemps ignorés par les musiciens, on pense en terme de lieu, et de manuscrit : chaque chanson ou kyrie a eu son copiste, son relieur, son possesseur, ses « passeurs ». A la fin du XIVe siècle, un ensemble de presque 90 pièces ont été compilées dans la région d’Orléans par Johannes Pellicerij, qui fut plus tard chantre de la cathédrale d’Ivrée. C’est aujourd’hui le Codex J.IV.115, qui contient de nombreuses pièces dont on ne connaît que cette copie originale. Dans le choix opéré par Giuseppe Maletto, deux genres importants sont présents : messe et motet latin. A côté des anonymes, on trouve du Machaut et du de Vitry. Outre le beau timbre de Laura Fabris, on mentionnera le remarquable travail sur les couleurs vocales. Parmi cette pléiade de trésors, s’il n’y avait qu’une pièce à mentionner, on choisirait l’incroyable Gloria « Spiritus et alme ». Mais on ne peut détailler en quelques mots les mille subtilités de ce répertoire. Pour nous ce disque est exceptionnel.


Frédéric Gabriel

 

 

 

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