About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/29/2022
« ÔM »
Maurice Ohana : Quatre Chœurs : 3. « Nuées »
Igor Stravinsky : Pater Noster
Gustav Holst : Ave Maria, opus 9b, H. 49
Francis Poulenc: Quatre petites prières de Saint François d’Assise, FP 142
Chants corses : Messe des défunts d’Ascu : Kyrie Eleison – Versu di Pioggiola : Agnus Dei – Messe des vivants de Rusiu : Tantum ergo (transcription François Berlinghi)
Javier Torres Maldonado : Lettera a mamma/Un portrait imaginaire
Dimitri Chostakovitch : Viernost, opus 136 : 5. « La difficile quête du beau »
Vassily Soloviov‑Sedoï : Podmoskovnyie vetchera (arrangement Charles‑Henri Bonnet)
Béla Bartók : Cinq chansons populaires slovaques, Sz. 69, BB 77
Jean Sibelius : Six Chœurs, opus 18 : 6. « Sydämeni laulu »
Zoltán Kodály : Esti dal

Spirito, Nicole Corti (direction)
Date et lieu d’enregistrement non précisés – 63’13
Hortus 206 – Notice en français, textes des chants en langue originale avec traduction en français


Sélectionné par la rédaction





Nicole Corti, à la tête du chœur de chambre Spirito depuis 2017, propose avec ce disque des variations sur la « vibration originelle », sous un titre reprenant une syllabe sanscrite. Le titre artificiel et abscons cache en fait des morceaux ancrés dans différentes traditions populaires et d’autres inspirés par la foi ou non, arrangés ou non pour voix d’hommes.


L’on y trouve un extrait d’un chœur écrit initialement pour voix d’enfants (1987) par Maurice Ohana (1913‑1992) et transcrit pour voix d’hommes avec son aval, une œuvre religieuse d’Igor Stravinsky écrite en principe pour chœur mixte, un Ave Maria (1900) de Gustav Holst (1874‑1934) prévu normalement pour voix de femmes, des Prières de Saint François d’Assise (1948) imaginées par Francis Poulenc (1899‑1963) pour des franciscains, des polyphonies religieuses corses, un diptyque (2021) issu d’une ancienne chanson corse et spécialement dédié à Nicole Corti par un compositeur mexicain (Javier Torres Maldonado, né en 1968), une pièce extraite de la cantate Fidélité (1970) de Dimitri Chostakovitch (1906‑1975), un arrangement d’une célèbre chanson, Nuits d’été (1955), de Vassily Soloviov‑Sedoï (1907‑1979), Cinq chansons populaires slovaques (1917) de Béla Bartók (1881‑1945) d’après des airs collectés auprès de soldats mobilisés pour le combat, la dernière pièce d’un recueil composé entre 1893 et 1899 par Jean Sibelius (1865‑1957) et enfin un arrangement d’une mélodie populaire (1938) de Zoltán Kodály (1882‑1967).


C’est évidemment assez disparate et la notice n’est pas toujours très précise sur l’origine des morceaux mais le voyage, car cela en est un dans le temps et l’espace, nous fait découvrir des pièces assez rares d’auteurs pourtant connus. Le tout est mené avec soin et probité par un Chœur Spirito remarquablement bien tenu. On retient surtout le mystère dont il revêt les « Nuées » d’Ohana, la clarté et la simplicité désarmante des chants de Poulenc, la pureté des aigus des chants corses, aux chromatismes étonnants, et l’ampleur du vaste paysage qu’il dessine pour Sibelius, le tout démontrant finalement la remarquable souplesse d’un chœur tout‑terrain. Le disque constitue ainsi une fort belle surprise.


Le site du chœur Spirito


Stéphane Guy

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com