About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/07/2022
« Folk Songs »
Samuel Blaser : Worksongs
Oscar Strasnoy : Chanzuns popularas rumanchas
Luciano Berio : Folk Songs

Sarah Maria Sun (soprano), Ensemble SONGS
Enregistré à la Gare du Nord de Bâle (15‑16 décembre 2020) – 55’57
SONGS/BLASER MUSIC SONGS001CD – Notice en anglais mais textes des chants en langue originale


Sélectionné par la rédaction





Le disque proposé par l’ensemble SONGS reprend les onze Chansons populaires (1964) composées par Luciano Berio (1925‑2003), inspirées par Cathy Berberian, déjà maintes fois enregistrées et connues au point d’éclipser abusivement les pages bien plus originales de leur auteur. Mais il comprend aussi des œuvres beaucoup plus récentes, de Samuel Blaser (né en 1981) et d’Oscar Strasnoy (né en 1970), mais à l’effectif instrumental voisin et également écrites à partir de chants populaires, du sud des Etats‑Unis pour le premier et du canton des Grisons pour le second.


Samuel Blaser, tromboniste suisse, a travaillé plus précisément à partir de chants du delta du Mississipi, notamment cajuns, pour ses Chants du travail. Son langage est alors assez éloigné de celui de Berio. Quoique plus radical, il comporte de nettes influences du blues et joue surtout avec les percussions. L’engagement de Sarah Maria Sun, soprano allemande née en 1978, est total mais elle n’en fait pas trop et se tire fort bien de la chanson en français « Sur le bord de l’eau ». Sa voix d’une extraordinaire souplesse parvient à descendre dans des graves profonds, devenir rocailleuse et crier la douleur de ceux qui ont travaillé dans les plantations.


Avec les Chants populaires romanches (2019) d’Oscar Strasnoy, compositeur et pianiste argentin, on est plus proche de Berio. Dans ces chansons enchaînées, entre berceuses et cantilènes, la soprano change de style et, plus fantasque, fait déjà nettement penser à Cathy Berberian. Enfin, si celle‑ci a laissé des interprétations inoubliables des chansons de Berio, Sarah Maria Sun, à la tessiture décidément impressionnante, ne démérite nullement dans les dernières plages du disque qui les reprennent. Elle nous charme de bout en bout notamment grâce à des pianissimos de toute beauté et un vibrato tout de délicatesse.


L’ensemble SONGS, créé en 1979 de la rencontre des compositeurs Oscar Strasnoy et Samuel Blaser avec la harpiste Nathalie Amstutz et le DJ Mathieu Ogier, l’accompagne de façon remarquable, prenant un plaisir évident à être à ses côtés. Précisons que son petit effectif peut interpréter les mélodies de Berio puisque c’est leur version initiale pour sept instruments (1964) qui est retenue et non la version orchestrée ultérieurement (1973) par le compositeur et peut‑être plus connue. Un disque qu’on a écouté plusieurs fois sans se lasser.


Stéphane Guy

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com