About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/24/2021
Franz Lehár : Fieber (#)
Oskar Fried : Verklärte Nacht, opus 9 (* #)
Arnold Schoenberg : Verklärte Nacht, opus 9
Erich Wolfgang Korngold : Lieder des Abschieds, opus 14 (#)

Christine Rice (mezzo) [*], Stuart Skelton (ténor) [#], BBC Symphony Orchestra, Edward Gardner (direction)
Enregistré à Croydon (14-15 mars 2020) – 63’36
SACD Chandos CHSA 5243


Must de ConcertoNet





Il est rare de réussir d’apparier sur un seul enregistrement des œuvres aussi complémentaires historiquement que ce programme réalisé par Edward Gardner autour de Nuit transfigurée de Schoenberg. Pour ce, avec l’Orchestre symphonique de la BBC, il s’est entouré pour interpréter quatre œuvres du début du XXe siècle de deux solistes exceptionnels, le mezzo-soprano britannique Christine Rice et le heldentenor australien Stuart, Skelton qui vient de s’illustrer en Siegmund dans la Tétralogie de Wagner dirigée par Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris que France Musique a diffusée pendant les fêtes de fin d’année.


Fièvre, poème symphonique de Franz Lehár pour ténor et orchestre (1915/1916), est à l’origine le cinquième numéro d’un cycle avec piano intitulé Aus eiserner Zeit (littéralement «Du temps du fer ». De vastes dimensions, cette pièce très dramatique sur des paroles d’Erwin Weill (1884-1942) décrit le délire pré-mortel d’un soldat blessé sur son lit d’hôpital. La composition, d’un style très varié, inclut la valse viennoise et les marches austro-hongroises de Radetzky et de Rákóczy dans un épisode de délire fébrile du blessé. Stuart Skelton incarne ce soldat avec une humanité bouleversante, mêlant chanté et parlé en un style tout à fait conforme à la vocalité viennoise de l’époque, plus celle des opéras de Korngold que le style habituel des opérettes de Lehár.


Nuit transfigurée du compositeur et chef d’orchestre berlinois Oskar Fried (1871-1941), composé en 1901 sur le poème de Richard Dehmel (1863-1920) issu du recueil La Femme et le Monde, est un duo très symboliste entre un homme et une femme attendant son enfant sur un fond de promenade au clair de lune. Les voix sont sollicitées dans leurs registres extrêmes dans un style opératique qui fait souvent penser à Erwartung de Schoenberg et malheureusement le mezzo-soprano est incompréhensible au contraire du ténor à l’élocution parfaitement claire.


Inspirée du même poème, Nuit transfigurée de Schoenberg, dont la composition est antérieure (1899) mais la création (1902) et la publication (1905) plus tardives, est lumineusement interprétée dans sa version pour orchestre à cordes de 1917 par les musiciens de l’Orchestre symphonique de la BBC.


Stuart Skelton s’illustre encore en interprétant les quatre Chants de l’adieu de Korngold sur des poèmes viennois, contemporains de La Ville morte. Il entre à merveille dans le style de l’atmosphère délétère de Korngold qu’exacerbe cette poésie fin de siècle. Edward Gardner, désormais spécialiste de ce répertoire d’Europe centrale signe ici un enregistrement passionnant au programme parfait dans sa thématique et sa logique historique.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com