About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/12/2020
André Lischke: Serguei Rachmaninov. Portrait d’un pianiste
Buchet - Chastel – 288 pages – 19 euros





Spécialiste reconnu de la musique russe, André Lischke dresse de Rachmaninov un portrait aux multiples facettes. Le sous-titre de cet ouvrage, qui complète les réflexions et les souvenirs du musicien, publiés l’année dernière par le même éditeur, se révèle assez peu judicieux, l’auteur évoquant aussi bien le pianiste que le compositeur et le chef d’orchestre.


Les chapitres abordent différents aspects, comme la formation, le catalogue, le style, la carrière, la personnalité, et même la physiologie, en particulier la morphologie des mains. La démarche présente peu d’originalité, mais rien d’essentiel ne semble omis, et le texte est parsemé d’anecdotes bienvenues et de témoignages éclairants. Néanmoins, André Lischke a la manie d’inventorier platement, parfois sur plusieurs pages, par exemple les chefs sous la direction desquels le musicien s’est produit, les œuvres de son répertoire ou encore les programmes des récitals, toutefois bien analysés et mis en perspective. Cet ouvrage rigoureux possède toutefois suffisamment de qualité d’écriture, ce qui rend la lecture agréable. La personne et l’œuvre de Rachmaninov se dégagent ainsi avec relief.


André Lischke accorde une large place à l’interprétation, en commentant exhaustivement, sans dissimuler, à juste titre, ses regrets, les propres enregistrements de Rachmaninov, que RCA a rassemblés dans une compilation de dix disques à laquelle il se réfère; le discophile féru d’interprétation comparée, plus encore l’heureux possesseur du susdit coffret, s’y attardera probablement. En revanche, comme les œuvres ne font guère l’objet d’analyses, il vaut mieux consulter les irremplaçables guides de Fayard pour en saisir plus finement la genèse et les particularités.


L’auteur s’appuie sur de solides sources bibliographiques, comme il le précise dans son introduction, et comme ce livre appartient bien à son époque, celui-ci comporte des liens vers des sites sur internet, dont... Wikipédia. Nous n’aurions pas été contre l’ajout d’un cahier central de photographies, quitte à augmenter quelque peu le prix, mais cette publication présente un intérêt certain, certainement moins pour le spécialiste ou le professionnel, qui se tournera vers des contributions autrement plus pointues, que pour l’amateur confirmé, ou le novice désirant parfaire ses connaissances.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com