Back
08/16/2020 Thomas Adès : Paraphrase de concert sur «Powder Her Face» [1] – The Exterminating Angel: «Berceuse» [2] – Mazurkas, opus 27 [3] – In Seven Days [4] Kirill Gerstein (piano), Tanglewood Music Center Orchestra, Thomas Adès (piano [1], direction [4])
Enregistré en public à Lenox (30 juillet 2018 [4]) et en studio à Boston (17 [1] et 19 [2, 3] mars 2019) – 58’52
Myrios Classics MYR027
Le compositeur britannique Thomas Adès (né en 1971) a à son actif trois opéras qui sont entrés au répertoire de nombreux théâtres lyriques du monde: Powder Her Face (1994), La Tempête, créé au Royal Opera en 2004, et L’Ange exterminateur (2016), qui, lors de sa création new-yorkaise, a même donné lieu à une diffusion mondiale grâce à la retransmission dans les cinémas. Sa collaboration avec le pianiste Kirill Gerstein, interprète de son Concerto pour piano créé à Boston en 2019, est ancienne et a donné lieu à quelques œuvres réunies dans cet enregistrement.
La Paraphrase de concert sur «Powder Her Face» pour deux pianos (2015) réunit le compositeur et son interprète pour son premier enregistrement mondial. Le grand sens dramaturgique de Thomas Adès se réfléchit dans cette écriture fluide et virtuose tout au long des quatre pièces qui la composent. La transcription de la Berceuse de L’Ange exterminateur (2018), dont c’est aussi le premier enregistrement mondial, reflète bien le climat dramatique et surréaliste de cet opéra. On admire la prouesse technique rythmique dans les danses qui sont la matière de cette suite.
Les trois Mazurkas pour piano, composées en 2009 pour la célébration du bicentenaire de Chopin, sont-elles néoclassiques ou postmodernes? Ce sont trois pièces ayant pour dénominateur commun le rythme particulier à cette danse polonaise, très habilement composées et certainement des pièces de concert idéales à qui Gerstein restitue parfaitement leur caractère impressionniste.
In Seven Days (2008), sous-titré «Piano Concerto with Moving Image» (concerto pour piano accompagné d’images, réalisées par Tal Rosner), a aussi été créé par ces deux interprètes. Le présent enregistrement a été réalisé au Festival de Tanglewood 2018 avec l’Orchestre du Centre de musique de Tanglewood. Kirill Gerstein décrit comme une «symphonie du mythe de la Création avec piano obligé» cette partition intense dont existait déjà un enregistrement britannique mais à qui le jeune orchestre de festival américain apporte une incontestable fraîcheur sous la direction du compositeur. Même privé de son aspect audiovisuel, l’œuvre reste fascinante, formidable succession de tableaux où foisonnent et se combinent avec une grande adresse des idées rythmiques, harmoniques et thématiques, grand fleuve symphonique très habilement orchestré où scintille le piano de Kirill Gerstein et pièce maîtresse de ce passionnant panorama d’un compositeur très fêté malgré de nombreuses controverses sur l’originalité de son style.
Olivier Brunel
|